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Technicien(e) en prévention des risques professionnels (H/F) 81 - LAVAUR
Offre n° 181XWZV
Technicien(e) en prévention des risques professionnels (H/F)
81 - LAVAUR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 novembre 2024
Le-la technicien-ne en prévention effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs et d'amélioration des conditions de travail. Il/elle participe à l'identification des risques, aux missions de diagnostic, de conseil, d'appui pour les acteurs de l'entreprise (employeurs, salariés, représentants du personnel) dans le cadre de l'activité de l'équipe pluridisciplinaire. Il/elle assure des missions relevant de ses domaines d'expertises scientifiques et techniques. Il/elle est en lien fonctionnel avec le médecin du travail. Il/elle assure ses missions dans des conditions garantissant son indépendance. Les missions : 1/ Actions en milieu de travail - Mène des actions en milieu de travail, dans le cadre de la pluridisciplinarité, coordonnées par le médecin du travail. - Repère et analyse les risques en milieu de travail. - Réalise les fiches d'entreprise. - Réalise des études de postes pour identifier les facteurs de risque pour la santé et la sécurité. - Conseille et accompagne les acteurs de l'entreprise sur les risques professionnels relatifs à la santé et à la sécurité au travail, propose des actions de prévention des risques à court et à long terme. - Effectue des mesurages, selon les méthodologies élaborées par des ingénieurs ou ergonomes, et interprète les résultats. - Coopère avec les autres acteurs de l'équipe pluridisciplinaire et apporte un appui technique aux autres préventeurs. - Préconise des actions de prévention et conseille les acteurs de l'entreprise en matière d'hygiène et de sécurité. - Accompagne l'employeur dans l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). - Co-construit des démarches globales de prévention. - Aide et conseille les acteurs de l'entreprise dans la réalisation et le suivi de plans d'actions de prévention. - Communique au médecin du travail le résultat de ses études et établit un rapport d'intervention. - Assure le suivi des préconisations. - Participe aux instances des adhérents, sous délégation du médecin du travail. 2 / Contribution au déploiement des missions du SPSTI - Contribue à la veille technique et réglementaire. - Participe, en tant que membre de la commission médico-technique, à l'élaboration du projet de service. - Est en relation avec tous les partenaires intervenant dans la prévention de la désinsertion professionnelle. - Réalise des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques professionnels. - Elabore et restitue les rapports aux acteurs de l'entreprise, notamment aux instances internes. - Accompagne les acteurs de l'entreprise dans la réalisation et le suivi des plans d'actions élaborés par l'équipe pluridisciplinaire. - Informe les entreprises adhérentes sur les aides à la prévention proposées par le SPSTI et les partenaires institutionnels de la prévention. - Peut participer au suivi et à la rédaction de recherrches et de projets scientifiques. Le-la candidat-e est issu(e) d'une formation BAC + 3/4 Qualité, hygiène, sécurité et environnement ou santé, sécurité au travail (DUT/BTS hygiène sécurité environnement, BUT hygiène sécurité environnement, Licence professionnelle mention Qualité, hygiène, sécurité et environnement) et dispose d'au moins deux ans d'expérience sur le même type de poste. Il/elle est reconnu(e) pour sa capacité à travailler en équipe, sa rigueur méthodologique et son esprit d'analyse et de synthèse.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 33500.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- CE
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents qualité hygiène sécurité environnement Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents santé sécurité travail Cette formation est indispensable
Compétences
- Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
- Recueillir et analyser les besoins client
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes
Entreprise
SERVICE DE PREVENTION ET DE SANTE AU TRA
20 à 49 salariés
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