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Référent expert médico social (H/F) 59 - VILLENEUVE D ASCQ
Offre n° 181ZBHB
Référent expert médico social (H/F)
59 - VILLENEUVE D ASCQ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 octobre 2024
Entreprise handi-bienveillante
La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord recrute, en CDD, 1 infirmier(e), pour son site de Villeneuve d'Ascq (Pôle PH Lille). Votre mission consistera à apporter votre regard et votre expertise à l'évaluation pluridisciplinaire des besoins et des droits des personnes en situation de handicap et en perte d'autonomie, afin de leur attribuer les aides suffisantes et nécessaires aux gestes du quotidien et de concourir à leur insertion sociale, scolaire et professionnelle, dans le respect du cadre juridique, du secret professionnel, des principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession. 1- Participer à l'évaluation globale des capacités et des besoins des adultes et enfants en situation de handicap et des seniors en perte d'autonomie dans le cadre de leurs activités et vie quotidiennes - Participer aux cellules de primo évaluation avec un référent dossier - Définir, proposer et formaliser, en lien avec le projet de vie, les prestations financières, d'orientation scolaire ou professionnelle, environnementale pour compenser la perte d'autonomie - Participer à l'étude des situations complexes en équipe pluridisciplinaire en apportant une expertise sur le champ médico-social - Etre amené à conduire des entretiens avec les personnes handicapées, leur famille, leur représentant légal, par téléphone, par Visio, au cours de rendez-vous, de façon à mieux évaluer les situations, leurs attentes et recueillir des éléments d'évaluation complémentaires afin d'éclairer l'étude des dossiers par l'EP - Emettre des préconisations nécessaires à la résolution des problématiques médico-sociales - Synthétiser l'analyse de l'évaluation sur les supports informatiques identifiés afin de motiver les propositions de compensation. - Contribue à la formalisation des plans personnalisés de compensation du handicap (PPC) et des Projets personnalisés de scolarisation (PPS) en dialogue avec les familles, usagers, représentants légaux - Argumenter et étayer le passage en EP complémentaire, être en capacité d'aller chercher les compétences, les expertises en interne pour répondre au mieux aux besoins de l'usager. - Présenter des situations et les arguments ayant conduit aux propositions de l'équipe pluridisciplinaire auprès de la CDAPH afin qu'elle puisse prendre une décision éclairée 2- Assurer l'information des usagers et des partenaires - Rencontrer et informer les personnes handicapées de leurs droits à compensation du handicap, les conseiller et les orienter vers les dispositifs et partenaires sociaux - Mettre en œuvre les outils de bonnes pratiques et participer à leur réactualisation, en lien avec les chargés de mission - Se former au Guide Barèmes et aux critères d'octroi des prestations de compensation accordées par la MDPH, en lien avec les experts thématiques - Informer les partenaires du traitement des situations des usagers et assurer auprès d'eux les relais nécessaires à la continuité des prises en charge - Fournir aux usagers des explications personnalisées sur les propositions réalisées en retour du PPC et PPS ainsi que sur les voies de recours et de conciliation 3- Animer la transversalité interne et du partenariat et contribuer à la mission de veille - Participer avec les membres de l'équipe aux instances de partage et d'échanges sur les situations - Identifier les acteurs locaux et départementaux du handicap et leurs missions - Mobiliser les ressources du territoire et les domaines de connaissances spécifiques - Contribuer à la coordination partenariale avec les intervenants dans le cadre de l'acceptation et du suivi de la mise en œuvre du PPC et du PPS - Rédiger des rapports d'évaluation et des comptes rendus d'entretien - Participer aux réunions thématiques, de services et de structure Le diplôme d'Etat d'infirmier(e) est exigé. CONDITIONS D'EXERCICE - Déplacements professionnels avec véhicule de service
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2470.0 Euros à 2480.0 Euros sur 12.0 mois
- Mobile
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE d'infirmier Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser des résultats d'examen médicauxCette compétence est indispensable
- Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Diplôme d'état d'infirmier / infirmièreCette compétence est indispensable
- Conduite d'entretiens individuels
- Connaissance des dispositifs handicap
- Connaissance des dispositifs santé publique
- Connaissance des partenaires domaine handicap
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Entreprise
GIP MAISON DEP PERSONNES HANDICAPEES
100 à 199 salariés
Cette entreprise participe à l’initiative “entreprise handi-bienveillante”. Pour en savoir plus, consulter les raisons de cette initiative
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