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Instructeur / Rédacteur pour les Mineurs non accompagnés (H/F) 17 - Rochelle
Offre n° 182GFYW
Instructeur / Rédacteur pour les Mineurs non accompagnés (H/F)
17 - Rochelle - Localiser avec Mappy
Publié le 04 octobre 2024
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique. Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l'éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants. La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille- Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction œuvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants. En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité. Le Conseil Départemental recherche un(e) Instructreur / Rédacteur (H/F) pour une mission temporaire de 3 mois minimum qui débuterait à partir du 9 novembre. Poste basé à La Rochelle Missions : Assurer le suivi administratif des dossiers des mineurs non accompagnés (MNA), assurer la mise en œuvre des bourses liées à l'enseignement et soutenir le rédacteur du Fond d'Aide aux jeunes (FAJ) en fonction des besoins du service. Dossiers mineurs non accompagnés : - Instruction et suivi des dossiers, tableaux de bord, échéanciers - Saisie informatique (IODAS) - Liens avec les assistants familiaux (contrats d'accueil, etc.) et l'ensemble des structures d'accueil - Organiser des réunions inter structures en lien avec le Chef de service - Organiser des prises en charge de jeunes venant d'autres départements - Suivi des dossiers avec les magistrats et leurs greffiers : demandes de mesures judiciaires (assistance éducative, tutelle) - Suivi des dossiers avec la préfecture : demandes de titres de séjour - Suivi des dossiers de demande d'Asile en lien avec les référents ASE Pour les deux missions : - Classer et archiver Instruire les demandes de bourses liées à l'enseignement : - Préparer et présenter des dossiers en commission d'attribution - Gérer et suivre des décisions d'attribution et des dépenses - Lien auprès des partenaires et du public Créer des outils de suivi et indicateurs Etablir des propositions auprès du chef de service Suivi administratif, règlementaire et budgétaire du FAJ : - Préparation du rapport d'activité annuel, organisation du comité technique - Suivi tableaux de bord des attributions, suivi statistique Qualifications recherchées : - Être titulaire d'un diplôme de niveau minimum bac +2 en lien avec l'action sociale ou dans une filière similaire - Notions de l'environnement administratif, institutionnel et politique - Connaissance des outils de communication - Connaissance des procédures et de la réglementation en vigueur relatifs aux domaines traités, une connaissance du cadre légal de prévention et protection de l'enfance et des spécificités de publics MNA serait un plus SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS - Utiliser l'outil informatique et bureautique et en particulier IODAS - Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou documents administratifs - Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire - Intervenir et s'adapter à des situations complexes - Respect du secret professionnel Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, veuillez nous adresser votre CV ainsi qu'une lettre de motivation
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.74 Euros à 2067.57 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CONSEIL DEPARTEMENTAL CHARENTE-MARITIME
500 à 999 salariés
Mme Sylvia STOYANOF
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