Directeur adjoint de Centre Educatif Fermé (H/F) 04 - DIGNE LES BAINS
Offre n° 182KLRW
Directeur adjoint de Centre Educatif Fermé (H/F)
04 - DIGNE LES BAINS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 octobre 2024
Participez à la création et à l'ouverture du Centre Éducatif Fermé des Alpes de Haute Provence, qui, à partir d'octobre 2025, accueillera 12 jeunes de 15 à 18 ans placés pour 6 mois renouvelables en alternative à l'incarcération. Vous rejoindrez l'ADSEA 04, association à taille humaine composée de 140 salariés, de 10 cadres et d'administrateurs engagés. Avec ses 8 établissements et services, l'ADSEA 04 est un acteur incontournable de la Protection de l'Enfance dans les Alpes de Haute-Provence. Un département « irrésistible » où les amateurs de nature et d'activité de plein air seront comblés. La nature et le plein air seront également au cœur de l'identité du CEF. Sur un terrain boisé de 4 hectares, il proposera un accompagnement éducatif, scolaire et pédagogique, à partir d'ateliers tournés vers le maraichage, la traction animale, l'entretien des sentiers de randonnée ou la valorisation du patrimoine ancien. Il développera intramuros la médiation équine et canine, dans une optique d'apaisement et de développement des compétences psychosociales. Dans un bâtiment neuf, dont la construction s'achèvera en septembre 2025, vous contribuerez, par votre engagement en faveur de la jeunesse en difficulté, à créer les conditions de la désistance pour ces jeunes placés pour des actes de délinquance réitérés ou d'une particulière gravité. Aux côtés de la directrice, engagée dans le suivi du projet depuis 2023, et du directeur adjoint, vous constituerez l'équipe de direction. Vous participerez à la construction puis à l'animation du projet d'établissement, vous contribuerez à la réflexion sur la qualité de l'accompagnement, du fonctionnement de la structure et de la vie au travail (QVT). Vous participerez aux différentes instances associatives (réunions mensuelles cadres, commissions associatives, rencontres annuelles des salariés, assemblées générales.). Vous aurez à cœur d'incarner les valeurs associatives de solidarité, d'équité et de respect du cadre de l'intervention. Dans la période comprise entre votre prise de poste, en mai 2025 et l'ouverture de l'établissement, en octobre 2025, vous participerez : - à l'élaboration des fiches de poste, des livrets d'accueil et des procédures, - au recrutement et à la formation des 24 professionnels qui prendront leurs fonctions le 1er septembre 2025, - à la préparation de l'ouverture de la structure et de l'accueil des jeunes. Par la suite, en tant que directeur adjoint du CEF, vous assurerez les missions suivantes : - Vous serez le/la garant-e du suivi du parcours judiciaire des mineurs confiés ; - Vous serez chargé-e de l'élaboration des plannings pour l'ensemble des équipes ; - Vous managerez au quotidien l'équipe de soin et celle des services généraux ; - Vous serez chargé du suivi logistique et sécurité de l'établissement : véhicules, bâtiments, maintenances, mises à jour des registres de sécurité, programmations des exercices annuels, HACCP. - Vous animerez, en lien avec le/la chef-fe de service, la réunion hebdomadaire de service et, en lien avec la directrice, les réunions mensuelles de fonctionnement ; - Vous ferez remonter tout dysfonctionnement dans l'accompagnement et/ou le fonctionnement de l'établissement, et participerez en réunion de direction à la recherche de solution ; - Vous entretiendrez un lien de confiance avec les partenaires du CEF, au premier rang desquels les services de milieu ouvert de la PJJ et les magistrats des différentes juridictions. - Astreintes 10 jours par mois - Mise à disposition possible d'un logement le temps de la période d'essai et/ou lors des astreintes - Mutuelle, Compte Épargne Temps, CSE - 25 jours de congés payés + 18 jours de congés trimestriels + 24 jours de RTT
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3950.0 Euros à 4940.0 Euros sur 12.0 mois
- Hébergement
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - CAFERUIS Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents - CAFDES
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiairesCette compétence est indispensable
- code de la justice pénale des mineursCette compétence est indispensable
- connaissance du publicCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Droit du travailCette compétence est indispensable
- Droit pénalCette compétence est indispensable
- expérience en hébergement collectifCette compétence est indispensable
- Faciliter et créer les conditions de la coopérationCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Prévenir les risques psychosociauxCette compétence est indispensable
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateursCette compétence est indispensable
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécuritéCette compétence est indispensable
- Code des marchés publics
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Entreprise
ADSEA 04
50 à 99 salariés
Mme RASPAIL Miléna
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