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Coordinatrice / Coordinateur projets insertion & sensibilisation (H/F) 75 - PARIS 11
Offre n° 182LNPF
Coordinatrice / Coordinateur projets insertion & sensibilisation (H/F)
75 - PARIS 11 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 octobre 2024
Sous la responsabilité et supervision de la Déléguée Générale et en collaboration avec l'équipe de MADERA, le/la Coordinateur/rice de projets insertion et sensibilisation occupe un poste transversal mais comprenant quatre missions principales : 1 / L'organisation et l'accompagnement des personnes exilées dans leurs parcours socio-professionnels - Réaliser des entretiens avec des personnes exilées et s'assurer de la mise en place d'entretiens, avec traduction et interprétariat si nécessaire - Préparer les participants et faire signer les chartes, les conventions et les fiches d'émargement - Créer et actualiser des CV et lettres de motivation pour les participants - Compléter et effectuer des candidatures à des emplois, formations ou logements - Se coordonner avec les personnes de l'équipe en charge de l'accompagnement social et professionnel - Organiser et effectuer les réunions hebdomadaires avec l'équipe sur l'accompagnement - Faire un suivi régulier des outils d'accompagnement avec les bilans par suivis - Travailler en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter - Suivre les relations partenariales débouchant sur des opportunités d'emploi, de formation et de logement - Faire un suivi régulier des personnes exilées accompagnées et avec les intervenants sociaux ou employeurs - Accompagner les participants dans leurs diverses démarches - Accompagner les personnes exilées dans leur mobilité en milieu rural et périurbain - Évaluer les besoins sur le suivi et effectuer les bilans des personnes exilées - Participer à la co-animation des sorties regroupant les anciens et nouveaux 2 / La sensibilisation sur les thématiques de la ruralité, de l'interculturel et de la migration - Co-créer et animer des ateliers de sensibilisation sur des thématiques diverses - Co-animer des ateliers pour lutter contre les préjugés et autour de sujets comme la transition écologique - Faire des comptes rendus des ateliers et des séjours - Co-organiser et préparer des séjours d'immersion au niveau administratif et logistique, avant et pendant le séjour, en collaboration avec les partenaires - Etre dans une démarche d'amélioration pour les modules présentés en ateliers de sensibilisation et les séjours - Préparer, traduire et faire signer des contrats et documents nécessaires aux séjours d'immersion - Participer et co-animer les séjours d'immersion dans différentes régions en France - Effectuer des évaluations sur les séjours auprès des participants 3 / Le développement de partenariat - Gérer et suivre les relations partenariales - Organiser et coordonner des activités et des réunions avec les partenaires - Réaliser des comptes rendus et bilans des activités partenariales - Co-organiser des événements de rencontres inter-associatives avec les personnes concernées - Participer à des événements organisés par des partenaires 4 / Gestion de projet santé mentale et bien-être - Gérer et suivre les relations partenariales - Créer des outils de gestion et suivi de projet - Co-organiser et co-animer le comité santé mentale - Co-animer des ateliers de sensibilisation et prévention dans la santé mentale et des temps d'échange avec les membres du consortium - Réaliser les comptes rendus des activités et ou réunions - Co-organiser des séjours de découvertes de territoires en Ile-de-France, des événements autour de la santé mentale et les restitutions Le/la Coordinat.eur.rice d'activités pourra être sollicité.e pour appuyer d'autres projets et actions transversaux, comme : - Coorganiser des événements de rencontres inter-associatives - Rencontrer et favoriser le lien avec les bénévoles - Communiquer sur les actions effectuées - Modérer les réunions - Mettre à jour les budgets suivis - Effectuer des cadres logiques
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Participation/action
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents économie sociale
Compétences
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelleCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, informer une personneCette compétence est indispensable
- Collecter et analyser des données, des informationsCette compétence est indispensable
- Communiquer à l'oral en milieu professionnelCette compétence est indispensable
- Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelleCette compétence est indispensable
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarchesCette compétence est indispensable
- Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
- Prospecter des employeursCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Structurer, synthétiser des informationsCette compétence est indispensable
- Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
- Économie socialeCette compétence est indispensable
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'actionCette compétence est indispensable
- Évaluer le résultat de ses actionsCette compétence est indispensable
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Coordonner des actions d'insertion professionnelle
- Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
- Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Gérer une situation conflictuelle
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
- Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Attrait pour la thématique de l'exil
- Autres langues appréciées : arabe, pashto, Wolof..
- Expériences accompagnement psychologique et social
- Polyvalente ● Aisance à l’oral ● Esprit d’équipe
- Pédagogie ●Autonomie & très organisée ●Adaptaption
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- Persan
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Gérer son stress
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
MADERA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Sarah Gogel
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