- Accueil France Travail
- Emploi
- Tourisme
- Conseiller en séjour
- Jura
- Détail de l'offre 182NGQR
- Accueil France Travail
- Emploi
- Tourisme
- Conseiller en séjour
- Jura
- Détail de l'offre 182NGQR
Animateur.trice culturel.le, touristique et oenotouristique (H/F) 39 - CHATEAU CHALON
Offre n° 182NGQR
Animateur.trice culturel.le, touristique et oenotouristique (H/F)
39 - CHATEAU CHALON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 octobre 2024
La Maison de la Haute Seille (MHS) est un espace œnotouristique et culturel situé dans un des « Plus beaux villages de France », à Château-Chalon (39). Elle propose aux visiteurs de découvrir le patrimoine local à travers des expositions, un espace dégustation, des animations et la reconstitution d'une salle de classe de 1928. L'équipe de la MHS est à taille humaine (2 à 6 personnes) et soutenue par des bénévoles. La fonction s'exerce en collaboration avec le/la responsable du site, sous son autorité et celle du président de l'association. L'animateur.trice culturel.le et touristique participe activement aux missions culturelles et touristiques ainsi qu'à la bonne conduite de la MHS. Une part de son travail concerne également l'activité œnologique. Il/elle se fixe pour objectif la satisfaction du public et veille à informer le/la responsable et le président des avancées de son travail et de toute difficulté rencontrée. Missions et activités : Médiation culturelle et œnotouristique : - Accueillir le public et animer les visites - Animer les initiations à la dégustation individuelles et collectives (selon niveau de connaissance) - Gérer les réservations et accueillir les groupes - Assurer des visites de village - Participer à la mise en place et à l'encadrement d'animations dans l'Ecole d'Autrefois - Proposer de nouveaux outils de médiation - Participer au développement et à l'animation des offres œnotouristiques (balades dégustations, ateliers oenoludiques.) Accueil touristique : - Renseigner les visiteurs à l'accueil, par téléphone ou par mail sur l'offre de la MHS, du territoire et de la région - Accueillir les visiteurs (individuels et groupes) sur place - Tenir à jour un suivi statistique sur la provenance des visiteurs - Tenir à jour des bases de données contacts et agendas culturels Fonctionnement général : - Entretenir les relations avec les bénévoles de l'association et avec les partenaires - Assurer la bonne tenue des locaux - Veiller au bon fonctionnement et participer aux missions inhérentes à l'espace boutique et à l'espace dégustation (encaissement, mise en rayon, prise de commandes, préparation des consommations, suivi des stocks.) - Assurer d'éventuelles missions de communication Profil : - Capacité à travailler en équipe - Aptitude à la polyvalence - Sens de l'accueil - Adaptation et curiosité - Rigueur et organisation - Force de proposition Compétences : - Pratique de l'anglais obligatoire et seconde langue étrangère appréciée (allemand/espagnol) - Aisance à l'oral - Capacité à encadrer des groupes - Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des réseaux sociaux - Connaissance des vins du Jura et du territoire appréciée mais pas indispensable (formation interne prévue) Informations complémentaires : - Poste saisonnier - Nombre de mois : 6 à 8 mois selon disponibilité - A partir de mi-mars/avril 2025 - Travail les week-ends et jours fériés. - Travail possible en soirée (principalement l'été). - Travail en présentiel. Travail en français et en anglais. - Permis de conduire et véhicule personnel fortement conseillés (pas de transports en commun à Château-Chalon) Candidatures à adresser par mail : jurahauteseille@gmail.com
- Type de contrat
-
Saisonnier - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : SMIC
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Animations touristiques
- Caractéristiques de l'offre touristique
- Conseiller, accompagner une personne
- Ecrire une ou plusieurs langues étrangères
- Vendre une prestation ou un produit
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
Entreprise
ASSOCIATION TOURISTIQUE ET CULTURELLE DE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Charlotte Benz
Partenariat
Cette offre fait partie du partenariat "Jeux Olympiques Paris 2024
".
Retrouvez l’ensemble des offres disponibles pour cette opération de
recrutement.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)