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Moniteur.trice/formateur.trice en MFR (H/F) 973 - MANA
Offre n° 182WQZW
Moniteur.trice/formateur.trice en MFR (H/F)
973 - MANA - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 octobre 2024
Le/la moniteur(trice)-formateur(trice) en MFR a pour vocation de réaliser un accompagnement global des jeunes qui lui sont confiées. Il ou elle inscrit son action dans le cadre du projet d'une association du mouvement MFR et contribue à la dynamique associative sous l'autorité de la Direction en lien avec le CA de l'association. Conformément aux valeurs et aux principes d'action de la structure, le ou la moniteur(trice)-formateur(trice) en MFR valorise les expériences et les observations personnelles que chacun de ces jeunes vivent en entreprise et établit un lien entre ce vécu en milieu professionnel et les apports en centre, dans le cadre de la démarche de la pédagogie de l'alternance. Ce faisant, il ou elle contribue à ce que chaque jeune développe sa confiance en lui et en ses capacités et réussisse à élaborer ses projets, en accordant à chacun une écoute attentive et des marques de considération et de valorisation de toutes ses réalisations. Pour ancrer cette confiance en soi et diffuser autour de ces jeunes, cette dynamique de support et d'accompagnement, le ou la moniteur(trice)-formateur(trice) entretient une relation suivie à la fois avec les familles ou responsables légaux et le milieu professionnel. Pour faire vivre le projet éducatif et pédagogique de la MFR, il ou elle participe activement à la vie résidentielle en garantissant le maintien d'une relation sereine et personnalisée avec chaque jeune accueilli. Il ou elle entretient le lien avec les familles. Il ou elle prend part également au développement local en participant à l'animation des relations de coopération avec les entreprises et les parties prenantes afin de préparer le territoire à accueillir au mieux ces jeunes et ces adultes en tant que professionnels et en tant que citoyens. Il ou elle prend part puis - avec l'expérience - pilote l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de formation. --- Temps de travail annualisé
- Type de contrat
-
CDD - 18 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Restauration
- Selon la convention collective
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiquesCette compétence est indispensable
- Techniques pédagogiquesCette compétence est indispensable
- Élaborer des actions ou des règles de préventionCette compétence est indispensable
- Animer un atelier à thème
- Animer un conseil pédagogique
- Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
- Concevoir un programme de formation
- Définir la progression pédagogique
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Organiser l'espace pédagogique
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Réaliser le bilan pédagogique d'une formation
- Réaliser un bilan de compétences
- Réaliser une veille documentaire
- Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
- Superviser la préparation d'examens
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- S'adapter aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Entreprise
MAISON FAMILIALE DU LITTORAL OUEST
50 à 99 salariés
Mme Béatrice DAVID
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