- Accueil France Travail
- Emploi
- Hôtellerie - Restauration
- Drôme
- Détail de l'offre 182XPGR
- Accueil France Travail
- Emploi
- Hôtellerie - Restauration
- Drôme
- Détail de l'offre 182XPGR
Responsable accueil et qualité (H/F) 26 - DIE
Offre n° 182XPGR
Responsable accueil et qualité (H/F)
26 - DIE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 octobre 2024
L'Office de Tourisme du Pays Diois recherche son/sa Responsable Accueil et Qualité pour organiser et animer le service Accueil. En collaboration avec le Président de l'EPIC et la Direction, vos missions principales sont : - Stratégie d'accueil et d'information : assiste la Direction dans la définition et mise en place du service (ouverture des bureaux d'accueil.) en lien avec les objectifs de la communauté des communes - Gère l'espace d'accueil (gestion de la documentation, affichages, propreté), gestion de la relation clients (accueil physique et téléphonique, réponses demandes tous modes de contact, conseille et oriente le clients, socioprofessionnels.), mise à jour de la base de données APIDAE et autres supports, saisie GRC et suivi statistique, démarchage partenariat, vente boutique et utilisation caisse. - Supervise le service, anime l'équipe des conseillers en séjours permanents et saisonniers, participe au recrutement du personnel d'accueil et à sa formation en lien avec les autres services et à l'acquisition des connaissances utiles à l'accueil des visiteurs. - Coordonne la mission accueil sur l'ensemble des BIT et veille à leur bon fonctionnement et au respect des normes, s'assure du maintien de liens entre les bureaux et les salariés y compris ceux à distance, prend connaissance de leurs besoins - Etablit le planning de l'ensemble de l'équipe en lien avec la Directrice adjointe. Accueille les porteurs de projets et/ou étudiants si lien avec l'accueil. - Gestion fonctionnelle : a une vision d'ensemble sur la tenue et l'organisation des locaux : organisation, affichage, gestion des documentations utiles aux visiteurs, ouverture/fermeture des bureaux. Crée et met à jour tous les supports utiles au fonctionnement du service (livret nouvel entrant, livret accueil, supports partagés, documents, mise à jour de l'information.) en lien avec le pôle communication. Supervise la saisie dans l'outil GRC Avizi. Participe aux réunions de rendus de l'activité du service (CODIR, commune). - Supervise et met en place avec l'ensemble de l'équipe les procédures qualité au sein de la structure en vue de l'obtention du label Qualité Tourisme. - S'assure de l'application et du suivi des normes et procédures qualité d'accueil dans les bureaux d'informations et dans l'ensemble des services de l'Office de tourisme. Gère l'écoute clients et le suivi des indicateurs qualité. Etablit et transmet les synthèses qualité à la Direction et participe aux commissions de travail sur le sujet. Pour mener à bien ces missions, vous travaillerez en réseau avec les communes où se trouvent des BIT, l'ensemble des socioprofessionnels du territoire - économiques et culturels en particulier, les acteurs institutionnels du tourisme. Vos atouts majeurs pour mener à bien cette mission : - Vous placez le client au centre de vos préoccupations et la qualité au centre de votre métier - Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités relationnelles, votre empathie et votre diplomatie - Vous alliez rigueur, ponctualité tout en étant force de propositions - Vous êtes apprécié(e) pour votre capacité à fédérer une équipe et être à l'aise dans l'échange avec les professionnels et les élus. Vous êtes pédagogue. - Connaissance du milieu institutionnel et des acteurs du tourisme, - Maitrise a minima de deux langues étrangères dont anglais obligatoire, - Maitrise de la Démarche qualité Tourisme si possible - Capacité à fédérer et à former le personnel - Etre organisé(e), sens de l'accueil - Aisance orale et à l'écrit - Curieux(se) avec une attirance pour le milieu rural Travail le week-end, jours fériés durant la saison estivale Vous avez envie de relever ce défi et souhaitez un projet de vie dans le Diois. Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation (obligatoire) Poste évolutif à pourvoir dès que possible
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2152.00 Euros sur 12 mois
- GRATIFICATIONS
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - En pôle accueilCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents tourisme - ou commerce Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Collecter des informations sur l'offre touristique locale
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Gérer les ressources humaines
- Projet de promotion touristique
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- outils informatiques et bureautiques
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
Entreprise
OFFICE TOURISME PAYS DIOIS
10 à 19 salariés
- Site internet
- https://www.diois-tourisme.com/
Situé entre les PNR Vercors et Baronnies, l'Office de Tourisme du Pays Diois couvre un territoire 50 communes pour 11 000 habitants et 11 000 lits touristiques marchands. Il est prisé par les visiteurs français, mais aussi néerlandais, belges, allemands et anglais en saison. L'OT gère 6 bureaux d'informations touristiques dont La Motte
Partenariat
Cette offre fait partie du partenariat "Jeux Olympiques Paris 2024
".
Retrouvez l’ensemble des offres disponibles pour cette opération de
recrutement.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)