- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Loiret
- Olivet
- Détail de l'offre 182YJLB
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Loiret
- Olivet
- Détail de l'offre 182YJLB
Adjoint Référent CJO/ Animateur scolaire et extrascolaire(H/F) 45 - OLIVET
Offre n° 182YJLB
Adjoint Référent CJO/ Animateur scolaire et extrascolaire(H/F)
45 - OLIVET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 novembre 2024
Descriptif de l'emploi Le service Enfance Jeunesse de la Ville d'Olivet a la gestion de 5 groupes scolaires, de 2 accueils de loisirs et d'1 espace ados. L'une de ses missions principales est d'organiser l'accueil et l'animation de groupes d'enfants pendant les temps périscolaires et de loisir. L'action éducative municipale répond aux engagements formalisés dans le cadre de l'obtention par la ville du label "Ville amie des enfants" de l'UNICEF. L'animateur participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse au sein des accueils de la ville. Il accueille, encadre et anime des groupes d'enfants en activités éducatives durant l'accueil du matin et du soir, le temps de restauration scolaire, le mercredi et les vacances scolaires. Il assure l'accompagnement et l'encadrement des jeunes conseillers (CJO) dans l'élaboration et le montage de projets citoyens et lors de leur participation à des visites d'instances citoyennes et aux commémorations. Il est un relais d'information envers les enfants du CJO et leur famille au sein de l'école. Il est chargé de missions administratives diverses (pointages, renseignement du logiciel, etc.). Il assure également, plusieurs semaines par an, les fonctions de directeur d'accueil de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur des ALSH. Missions ou activités accueillir les enfants et leur famille lors de l'accueil périscolaire ; assurer le pointage des enfants et le suivi administratif des réservations ; encadrer et animer la vie quotidienne et les temps d'activités éducatives auprès d'enfants de 3 à 12 ans ; garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants ; mener des projets d'animation et les évaluer, en lien avec le projet pédagogique de la structure et le projet éducatif de territoire de la ville ; s'inscrire dans une démarche collective, au sein d'une équipe, pour faire vivre les projets et actions municipales ; travailler en partenariat avec différents acteurs internes et externes (services de la mairie, écoles, associations etc.) ; assurer plusieurs semaines par an les fonctions de directeur d'accueil de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires, sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur des ALSH. Spécificités : Temps de travail annualisé, à 100% Congés à prendre obligatoirement sur les vacances scolaires Mission ponctuelle de directeur d'ALSH durant les vacances scolaires Les avantages de la collectivité : CNAS, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, prime de fin d'année (soumis à des conditions d'ancienneté), participation aux frais de transport Profil recherché Connaissances : en matière de développement psychomoteur de l'enfant et caractéristiques des différents publics ; en matière de pédagogies actives ; en matière de règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs ; en matière d'hygiène et sécurité, gestes d'urgence et de secours. Savoir-faire : sens de l'accueil ; communication orale et écrite ; Organisation ; techniques d'animation ; méthodologie de projet et qualité rédactionnelle ; outils bureautiques et numériques. Aptitudes : qualités relationnelles (écoute, échange, bienveillance) ; force de proposition et dynamisme ; réactivité, adaptabilité, polyvalence, autonomie ; discrétion professionnelle ; sens du service public, du travail en équipe et des responsabilités. Diplômes requis : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) pour encadrer des groupes d'enfants Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) pour assurer la direction d'ALSH durant les vacances scalaires
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 37H30 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent - BAFD ou BPJPES LTP Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
250 à 499 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Animateurs périscolaires (H/F)
Mairie d'Olivet - 45 - OLIVET
Type de contrat : Contrat à durée déterminée, à compter du 01/11/2024 au 04/07/2025 Contrat à temps non complet, grade adjoint d'animation Service : Enfance Jeunesse Être animateur à la Ville...
CDD - Temps partiel
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants (H/F)
MAIRIE - 45 - SANDILLON
Accompagner les enfants (public élémentaire) sur le temps de la pause méridienne en proposant des animations en lien avec le PEDT (projet éducatif du territoire).
CDD - Temps partiel
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants (H/F)
MAIRIE - 45 - SANDILLON
Assurer la pause méridienne sur le temps du midi (public concerné : enfants de 6 à 12 ans) en proposant des animations dans un premier temps puis, dans un second temps, en les accompagnant durant le...
CDD - Temps partiel
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (H/F)
MAIRIE DE BOUZY LA FORET - 45 - BOUZY LA FORET
La mairie de Bouzy la Forêt recrute un animateur (H/F) à temps complet pour ses accueils de loisirs. Vous travaillez au sein d'une équipe de cinq (5) animateurs dont un directeur diplômé. Vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)