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Chargé(e) de projet de développement (H/F) 63 - BESSE ET ST ANASTAISE
Offre n° 183GDVJ
Chargé(e) de projet de développement (H/F)
63 - BESSE ET ST ANASTAISE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 octobre 2024
L'Interprofession Saint-Nectaire recherche un/une chargée de projet de développement, pour un remplacement d'un congé maternité. La zone de production de l'AOP Saint-Nectaire se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, dans un rayon de 25 km autour du massif du Sancy, à cheval sur les départements du Puy de Dôme et du Cantal. Plus de 14 000 tonnes de fromage Saint-Nectaire sont produites chaque année, l'AOP Saint-Nectaire ce classe au troisième rang des AOP fromagères françaises au lait de vache et au premier rang des AOP fermières en Europe. En 2024, l'AOP Saint-Nectaire compte 488 opérateurs : 206 producteurs fermiers (fabriquant à la ferme), 198 producteurs de lait, 4 laiteries, 6 collecteurs de lait et 20 affineurs. Le cahier des charges de l'AOP Saint-Nectaire est défini de la production jusqu'à la commercialisation. De la ration des vaches laitières, de leur pâturage, des prairies permanentes (qui représentent au moins 90% de la surface toujours en herbe de l'exploitation) aux pratiques fromagères, à la traçabilité et l'étiquetage des Saint-Nectaire. L'encadrement de ces conditions de production est une garantie pour produire un fromage AOP de qualité. Depuis 2022, la filière Saint-Nectaire a engagé un travail de réflexion collective en vue d'une future évolution de son cahier des charges. Une commission de professionnelle se réunit régulièrement pour travailler sur les différents sujets : règles d'alimentation, adaptation aux évolutions climatiques, impact environnemental, bien-être animal.. Au sein de l'équipe technique de l'Interprofession Saint-Nectaire (10 personnes) et sous la responsabilité de la direction, votre principale mission sera de contribuer aux travaux sur l'évolution du cahier des charges de l'AOP. Le travail consistera : - D'une part, à accompagner l'organisation des commissions « cahier des charges » : préparation et organisation des réunions, co-animation de réunion, rédaction de compte-rendu, etc. - D'autre part, de définir les plans d'actions et d'apporter les éléments permettant à la commission de se positionner sur les différents sujets (recherches, analyses de données, enquêtes, réunions terrains, .) De façon plus ponctuelle, vous serez amené à participer à la vie de la filière : salon agriculture, autres projets de développement selon opportunités, etc. PROFIL - BTS Agricole avec minimum 2 an d'expérience (ACSE ou PA), licence pro, ingénieur agricole. Une expérience dans le domaine agricole serait un plus. - Compétences techniques : Connaissances en agronomie et élevage (conduite de prairies et d'élevage), capacité d'analyse et d'approche globale d'un système d'exploitation (savoir mettre en cohérence des indicateurs techniques), connaissances des filières sous SIQO (AOP) serait un plus. - Compétences relationnelles : être capable d'échanger avec différents types d'acteurs (agriculteurs, techniciens, chercheurs, etc), confronter des arguments, faire preuve d'écoute, être force de propositions - Compétences organisationnelles : être rigoureux dans son travail, capable de gérer des projets (planification, suivi et atteintes des objectifs) CONDITIONS D'EMBAUCHE - Permis de conduire - Employeur : ISN (association) - Lieu de travail : Besse-et-Saint-Anastaise (bureau) et zone AOP Saint-Nectaire essentiellement - Rémunération selon profil/expérience - Avantages : téléphone portable, ordinateur portable, frais de repas - Prise de poste au plus tôt (formation interne prévue) Prise de poste rapide (mi-novembre). Merci de joindre une lettre de motivation. date limite des candidatures: 11/11/24
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents gestion exploitation agricole Cette formation est indispensable
Compétences
- agronomieCette compétence est indispensable
- système d'exploitationCette compétence est indispensable
- élevageCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projet
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Impulser un projet au niveau local, national ou européen
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
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