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Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F) 31 - Lespinasse
Offre n° 183GSQY
Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)
31 - Lespinasse - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 octobre 2024
Activités principales Pôle Pédagogique - Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique adapté aux besoins des publics concernés et aux attentes de la collectivité, - Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, - Assurer la mise en œuvre des actions d'animation menées auprès des publics, en tenant compte des particularités locales et des acteurs locaux, - Organiser la mise en place des activités, animations, sorties, séjours en lien avec le projet pédagogique engagé, - Rédiger des bilans quantitatifs et qualitatifs sur l'activité d'animation réalisée au sein de la structure, - Proposer à l'équipe de coordination/direction des prévisions d'activité sur les périodes à venir et des pistes d'amélioration quant à la qualité de l'animation sur la structure, - Mettre en place et superviser l'ensemble des conditions matérielles, techniques et pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement de l'accueil du public, - Travailler l'inclusion des enfants porteurs de handicaps et/ou de problèmes de santé, Pôle Administratif - Gérer et respecter le budget alloué pour la structure, - Assurer l'organisation administrative et fonctionnelle relative à l'équipe d'animation (horaires, absences, remplacements, événements exceptionnels.), - Préparer les dossiers destinés aux institutions concernées (CAF, Pôle Emploi, collectivités.) tout en respectant les échéanciers, les calendriers et les obligations contractuelles, - Transmettre à l'équipe de coordination/direction les informations nécessaires à la réalisation des études quantitatives et qualitatives (nombre journalier d'enfants accueillis, descriptif des actions engagées, état des dépenses et recettes réalisées.), - Remonter à l'équipe de coordination/direction tout évènement pouvant avoir une incidence sur la bonne marche de la structure (retards ou absences d'un membre de l'équipe d'animation, fiches d'incident relatives à un souci avec un usager, un collaborateur ou toute autre personne), - Communiquer à la Direction des Ressources Humaines tout élément utile à la réalisation des états de salaires (congés, arrêts maladie, modifications de planning.), - Transmettre les demandes de contrats à l'équipe de coordination/direction pour validation, - Assurer sur son équipement la présence d'animateurs en nombre suffisant conformément aux dispositions légales. Pôle Managérial - Veiller à la bonne application des règles qui garantissent la sécurité physique, affective et morale des publics confiés à la structure, sur les lieux d'accueil et leurs abords, - Veiller au respect des procédures internes (règlement intérieur, notes d'information.), - Redescendre à l'équipe d'animation les informations transmises par la direction de l'établissement ou de l'Ifac, - Réaliser annuellement les entretiens annuels d'évaluation et entretiens professionnels de l'équipe d'animation, - Assurer l'accompagnement et la formation de son équipe et notamment des animateurs stagiaires. Pôle Communication - Participer au processus de recrutement en lien avec l'équipe de coordination/direction (affichage des offres au sein de la structure, utilisation du réseau via les animateurs et les usagers), - Participer activement à la constitution d'un réseau local (animateurs, associations, bénévoles.), - Promouvoir les actions mises en place place par la structure et les services proposés à l'aide des supports mis à disposition (mise à jour du site internet du centre, diffusion et présentation des lettres d'information, des programmes d'activités, du projet pédagogique et des dossiers d'inscription), - Préparer et assurer des réunions d'information pour les usagers afin de leur présenter les services, la démarche pédagogique et les aspects pratiques, - Proposer aux usagers des invitations à des activités festives ou culturelles afin de faciliter la communication.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2217.37 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- 3ème achevée ou Brevet animation socioculturelle - DUT Carrière social Cette formation est indispensable
- Bac ou équivalent animation socioculturelle - BPJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
Entreprise
IFAC ETB MIDI PYRENEES
10 à 19 salariés
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