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- Charente-Maritime
- Détail de l'offre 183RVBJ
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Responsable de service enfance / jeunesse (H/F) 17 - ST PIERRE D OLERON
Offre n° 183RVBJ
Responsable de service enfance / jeunesse (H/F)
17 - ST PIERRE D OLERON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 novembre 2024
La communauté de communes de l'Ile d'Oléron, territoire de 175 km2, comprenant 8 communes pour une population de 22 000 habitants à l'année et 200 000 habitants en saison, a la compétence Petite enfance, Enfance Jeunesse depuis avril 2011 qui se décline par la responsabilité des secteurs petite enfance (5 crèches, 1 RPE) ,enfance (4 ACM) et jeunesse (3 ACM et 1 BIJ) et d'autres actions socio-éducatives (séjours multi-glisse, chantiers loisirs jeunes, soutien aux pratiques musicales, CLAS, ERASMUS plus.). A l'échelle intercommunale, la collectivité est signataire d'un Projet Educatif De Territoire (PeDT) et d'une Convention Territoriale Globale (CTG) Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, le responsable enfance jeunesse participe à la définition du projet éducatif social et familial de la collectivité, pilote les projets enfance jeunesse, encadre et organise les équipements rattachés au service en collaboration avec les 35 agents du service. Missions : Pilotage des projets et stratégie - Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, d'enfance, de jeunesse, d'éducation, de politiques sociales et familiales - Participe au diagnostic social, familial, économique, environnemental et politique du territoire - Traduit les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes - Assure la conception, le pilotage opérationnel et évaluation des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité - Pilote et/ou s'associe à des dispositifs contractuels en cours - Réalise une veille sectorielle et application des réformes - Organise la gestion des équipements, identifie les besoins, évalue et pilote des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements enfance jeunesse Management d'équipes - Management, gestion, évaluation et animation des équipes - Accompagnement des responsables de site : crèches, centre de loisirs, RPE, BIJ. Relations partenariales - Conseil et accompagnement des structures éducatives du territoire - Promotion et communication Profil / savoirs faire / savoirs - Diplôme Bac + 3 relatif au domaine de compétences et / ou expérience significative en collectivité ou association d'au moins 5 ans - Forte capacité d'autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation du service, - Compétences solides dans la conduite de projet et le management d'équipes (management de liant et de proximité) - Maîtrise des règles de fonctionnement et de financement des établissements d'accueils d'enfants, - Maîtrise du fonctionnement du service public (principes, valeurs) - Gestion du fonctionnement des collectivités locales (budget, marchés publics, hygiène et sécurité, processus de décision), - Sens des responsabilités, sens des initiatives, du service public avec des aptitudes au travail en équipe, - Sens de l'innovation, de l'expérimentation - Disponible, dynamique avec de réelles qualités relationnelles (écoute, bienveillance) - Capacité à fédérer les équipes, à initier des projets structurants, à faciliter les interactions - Respect des obligations de discrétion et de confidentialité. Poste à pourvoir par voie de mutation d'un titulaire dans le cadre d'emploi des attachés ou des conseillers des APS ou animateur - catégorie A ou B ou à défaut d'un recrutement d'un contractuel
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H30 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Selon grille FPT
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Concevoir un projet éducatif
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L ILE D OLERON
50 à 99 salariés
X LE PRESIDENT CDC OLERON
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