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Sage-femme PMI Cherbourg Hague (H/F) 50 - CHERBOURG EN COTENTIN
Offre n° 183RZDL
Sage-femme PMI Cherbourg Hague (H/F)
50 - CHERBOURG EN COTENTIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 novembre 2024
Sous l'autorité du médecin de PMI, le ou la sage-femme effectue les missions et activités suivantes : Missions : Les actions prénatales et de planification dévolues au service de PMI sont régies par le code de la santé publique : articles L 2112-1 et L 2112-2 et suivants. Mise en œuvre des actions préventives médico-sociales dans les domaines suivants : - le prénatal - la planification et l'éducation familiale - la protection des mineurs en danger et adultes vulnérables. Activités : 1. Activités individuelles en prénatal : - Anime et assure le bon déroulement de l'étude conjointe des avis de grossesse avec les partenaires médicosociaux du territoire et participe à l'évaluation des grossesses requérant une attention particulière. - Propose l'entretien précoce de grossesse (4ème mois) à toutes les femmes enceintes, et s'assure de la bonne organisation de sa mise en place. - Propose des séances individualisées ou collectives (groupe de 2 ou 3 personnes) de préparation à la naissance et à la parentalité des futurs mères et parents, à domicile ou au centre médico-social. - Assure le suivi des grossesses à risque en lien avec le médecin prescripteur. - Peut assurer un suivi de grossesse physiologique en fonction des besoins locaux et du contexte. - Met en place des liaisons régulières avec les services de gynéco-obstétrique pour le dépistage des grossesses à risque médico-psycho-social et les grossesses pathologiques. - Assure le suivi et l'accompagnement médico-psycho-social des femmes enceintes en difficulté particulière, en lien avec les médecins libéraux ou hospitaliers et les partenaires médicosociaux et notamment, évalue les conditions de vie de l'enfant à naître. - Tient à jour les dossiers prénataux (médicaux et/ou psycho-sociaux). 2. Activités dans les centres de planification et d'éducation familiale : - Propose des consultations de contraception - Information individuelle et collective sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la sexualité (approche médicale) en partenariat avec les conseillers conjugaux et familiaux, - Assure la continuité de service dans le cadre des centres de planification et d'éducation familiale, - Peut effectuer des entretiens IVG - Participation à la protection des mineurs en danger et des personnes vulnérables, en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de PMI. 3. Activités facultatives - Développe, anime ou participe à des actions d'information en direction des futurs mères ou parents autour de la naissance (séances de préparation à la naissance, groupes allaitement, actions partenariales d'information .) ________________________________________ Profil et compétences requises Compétences : Capacités relationnelles : motivation pour travailler en équipe et aptitude à développer le travail en réseau avec les partenaires extérieurs (hôpitaux, médecins). Capacité d'autonomie dans l'organisation du travail et les prises de décision dans leur domaine de compétence. Capacités d'analyse des situations. Aptitudes rédactionnelles. Profil : Diplôme de sage-femme Intérêt pour les actions médico-sociales.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents sage-femme Cette formation est indispensable
Compétences
- Conseiller la mère et le père sur les premiers gestes maternels/paternels, les soins spécifiques et préconiser d'autres suivis médicaux ou psychologiques
- Pratiquer un suivi de grossesse
- Procéder à un accouchement ou assiter le médecin obstétricien
- Préparer la parturiente pour l'accouchement et surveiller le rythme cardiaque foetal, la dilatation du col, l'état clinique...
- Réaliser les soins du post-partum et l'examen de naissance du nouveau-né
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- S'adapter aux changements
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
DEPARTEMENT DE LA MANCHE
1000 à 1999 salariés
Mme Pauline EVENAS
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