- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Bas-Rhin
- Détail de l'offre 183WPXC
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Bas-Rhin
- Détail de l'offre 183WPXC
Chargé(e) de mission Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) (H/F) 67 - OBERNAI
Offre n° 183WPXC
Chargé(e) de mission Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) (H/F)
67 - OBERNAI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 novembre 2024
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Piémont des Vosges, siégeant à Obernai (67), est une collectivité territoriale composée de trois communautés de communes, 35 communes et 62 000 habitants. En 2023, le PETR s'est vu confié par les ses trois communautés de communes membres l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le PETR recherche un(e) Chargé(e) de mission PCAET capable de piloter l'élaboration et les actions du plan. Votre mission : En tant que Chargé(e) de mission PCAET, vous serez au cœur de cette transformation, coordonnant l'élaboration et la mise en œuvre de ce plan ambitieux. Sous l'autorité du Directeur et en collaboration avec les élus, vous piloterez les différentes étapes du PCAET, de la planification à l'animation. Vos principales responsabilités : Coordination globale : Piloter la procédure d'élaboration du PCAET avec l'appui de l'ADEUS, plus particulièrement dans la définition de la stratégie et du plan d'actions du PCAET. Gestion opérationnelle : Conduire les démarches inhérentes à la mission, rédiger et suivre les délibérations, rechercher des financements. Animation : Organiser et animer des réunions techniques et politiques. Concertation et sensibilisation : Préparer et animer des étapes de concertation, créer des supports d'information et de communication pour divers publics. Collaboration transversale : Assurer la liaison avec les autres dispositifs de planification (SCoT, PLU, SRADDET) et les acteurs locaux (communautés de communes, communes, opérateurs privés.). Suivi technique : Élaborer des notes et avis techniques sur la thématique Climat-Air-Énergie. Profil recherché : Formation : de niveau Bac+4/5 minimum, dans le domaine de l'énergie, développement durable, développement territorial, aménagement du territoire ou environnement. Compétences requises : Connaissance des thématiques Climat-Air-Énergie et des politiques énergétiques et environnementales. Maîtrise des enjeux réglementaires et des dynamiques territoriales. Capacité à piloter des projets complexes et à animer des réunions. Qualités personnelles : Vous êtes motivé(e), organisé(e), et doté(e) d'un esprit analytique. Votre aisance relationnelle et vos capacités d'animation seront des atouts précieux pour mobiliser les acteurs du territoire. Pourquoi nous rejoindre ? Un cadre de travail stimulant au sein d'un territoire engagé dans la transition écologique. L'opportunité de piloter un projet stratégique et d'avoir un impact concret sur l'avenir du Piémont des Vosges. Une équipe dynamique et collaborative.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents plan climat air énergie territorial Cette formation est indispensable
Compétences
- Conduire un projet de développementCette compétence est indispensable
- Créer, organiser ou coordonner un évènementCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
- Élaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Entreprise
POLE D EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL (P
3 à 5 salariés
M. Baptiste KUGLER
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
CHARGÉ D'OPÉRATIONS TECHNIQUES F/H - Etudes socio-économiques (H/F)
Expectra - 67 - STRASBOURG
Descriptif du poste: Notre client situé à Strasbourg est un acteur majeur dans l'industrie des activités immobilières, proposant des services complets et des solutions innovantes pour répondre aux...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Financing Middle Officer & Agency - Private Equity & Real Estate Solutions H F/H - Commercial (H/F)
Dogfinance - 67 - ESCHAU
Descriptif du poste: Créé en 2013, le Département Private Equity, Real Estate Solutions (PERES) de CACEIS Bank a pour objectif de développer les activités de gestion de Fonds Alternatifs au sein du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 28 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)