- Accueil France Travail
- Emploi
- Edition, librairie, bibliothèque
- Vendée
- Détail de l'offre 183WXQR
- Accueil France Travail
- Emploi
- Edition, librairie, bibliothèque
- Vendée
- Détail de l'offre 183WXQR
Responsable des expos et de la collecte de patrimoine immatériel (H/F) 85 - L ILE D YEU
Offre n° 183WXQR
Responsable des expos et de la collecte de patrimoine immatériel (H/F)
85 - L ILE D YEU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 novembre 2024
L'Ile d'Yeu est une commune de près de 5000 habitants avec les pleines prérogatives d'un EPCI et ses infrastructures sont dimensionnées pour accueillir jusqu'à 30 000 personnes en saison. Le pôle culturel du Petit Chiron regroupe une médiathèque, les archives municipales, un auditorium, une structure jeunesse (9-12 ans) et le service patrimoine avec une salle d'exposition. Sous la direction de la Maire et de la Direction Générale et en collaboration avec le Directeur du Service Culture, vous travaillerez à l'animation de cette salle d'exposition et du patrimoine culturel immatériel de l'Ile d'Yeu. Vous serez responsable de la conceptualisation et de la planification des expositions temporaires et de la collecte de mémoire vive dans le cadre d'une politique culturelle à la fois dynamique, attractive et au service de la population. Sous l'autorité de la responsable du Service Patrimoine, vous aurez pour missions : 1. Assurer la gestion des expositions temporaires - Conceptualiser les expositions : trouver des idées, développer des partenariats, planifier les expositions sur l'année. - Réaliser les expositions tout au long de l'année : mise en forme des expositions, choix des supports, accrochages, accueil du public, organisation des vernissages. - Conception d'une exposition patrimoniale : réalisation d'une exposition patrimoniale chaque année (définir et formaliser le projet d'exposition, travail de recherche documentaire et archivistique, recherche d'iconographies, d'objets et de mobilier d'exposition, conception du contenu et mise en espace de l'exposition). - Valoriser l'activité municipale : rédaction des outils de communication. - Créer des dispositifs de médiation : catalogue d'exposition et/ou organiser des visites pour les publics (principalement scolaires). 2. Travailler à la collecte de mémoire vive, valoriser le patrimoine cultuel immatériel et le fonds numérique insulaire - Collecte de mémoire vive : prise de contact, conception des grilles d'entretien, animation des entretiens, indexation, valorisation des entretiens. - Faire vivre le fonds numérique insulaire : indexation, accueil du public, recherches documentaires pour le public. - Mettre en place des actions de médiation autour de la collecte de mémoire et du fonds numérique insulaire : Cafés d'Histoire, expositions.. Profil recherché et compétences requises Le profil recherché comprend : Expérience souhaitée sur un poste similaire Connaissances en montage d'expositions Connaissances en matière de patrimoine culturel immatériel Rigueur, organisation, autonomie, esprit d'initiative et sens du service public Capacité à accueillir et orienter l'usager Bonne culture générale Formation Diplôme : histoire de l'art/ethnologie/sociologie/patrimoine Conditions de travail et caractéristiques administratives Date limite de candidature : 13 décembre 2024 Poste à pourvoir au 3 février 2025. Poste basé sur la Commune de l'Ile d'Yeu. Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet (36h00/semaine) avec RTT, Horaires du lundi au vendredi. Vous serez susceptible d'assurer les permanences des expositions et de travailler ponctuellement le soir, la nuit, les dimanches et jours fériés. Rémunération et avantages : Traitement indiciaire Régime indemnitaire Participation de l'employeur à la prévoyance Tickets numériques de restaurant Prime dite de « 13è mois » Adhésion de la commune au CNAS/FDAS Amicale du personnel
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 36H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - en histoire de l'art / patrimoine
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d'une collection
- Définir des thèmes d'exposition
- Gérer des collections patrimoniales
- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties, ...)
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
- Sensibiliser un public
- Techniques pédagogiques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de curiosité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
100 à 199 salariés
Mme Carole CHARUAU
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)