Chargé de mission habitat (H/F) 57 - AUDUN LE TICHE
Offre n° 184CRRP
Chargé de mission habitat (H/F)
57 - AUDUN LE TICHE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 novembre 2024
Située au cœur du territoire transfrontalier franco-luxembourgeois, la Communauté de Communes Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) est un territoire marqué par la sidérurgie et son patrimoine bâti spécifique. Résolument tournée vers la transition écologique aux travers de ces différents labels comme ÉcoCité, Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et Territoire engagé pour la transition, les élus ont défini l'habitat comme un enjeux majeur de leur politique de développement. Également reconnue Opération d'Intérêt Nationale, la collectivité vise un doublement de sa population à horizon 2035. Composée de 8 communes (29 000 habitants) la CCPHVA intervient sur 2 départements : la Moselle et la Meurthe et Moselle. Descriptif de l'emploi : Sous l'autorité du responsable du service habitat, urbanisme et Mobilité vous serez chargé de mettre en œuvre des politiques territoriales en matière d'habitat au travers notamment du PLUi-H Missions : Le chargé de mission habitat a pour missions les activités suivantes : Suivi animation du volet H du PLUi et notamment : - Concertation avec l'ensemble des partenaires associés (Communes, Établissement Public d'Aménagement, État, etc.) notamment sur les orientations liées au logement social - Mise en œuvre du programme d'action en assurant les partenariats nécessaires à la bonne réalisation des actions - Réalisation des évaluations et suivis des indicateurs du volet H - Animer des ateliers de travail pour la recherche de solutions pour les publics spécifiques - Réflexion de mise en place d'une politique de gestion de la demande et animation d'un travail partenarial avec les bailleurs sociaux (Plan Partenarial de Gestion de la Demande et Conférence Intercommunal du Logement) En collaboration avec le chargé de mission urbanisme du même service : - Mettre en œuvre l'observatoire de l'habitat et du foncier. - Réfléchir sur la révision du PLUi-H à prévoir en tenant compte des besoins en logement pour le territoire, du ZAN et des documents supra (Scot et SRADDET). - Suivre la tension du marché immobilier du territoire en partenariat notamment avec les agences immobilières et les notaires. Assurer le suivi administratif des différents dossiers de subvention locaux Assurer avec les communes le suivi de la délégation du dispositif « Permis de louer » En coordination avec le responsable de pôle, assurer : - Le suivi administratif et opérationnel de l'OPAH en cours - La mise en œuvre d'actions de promotion de l'OPAH en partenariat avec l'opérateur - Le suivi administratif et opérationnel du Pacte Territorial Faire le lien avec l'Espace Conseil FranceRénov' (ECFR) porté en régie Participer à l'évaluation et au développement de la politique locale de l'habitat. Contraintes liées au poste : - Déplacements sur le territoire (flotte automobile à disposition) - Réunion en soirée possible - Permis B requis Compétences : - Maîtrise des outils informatiques et notamment Excel (réalisation de tableaux de suivis) - Analyse de données statistiques - Expertise du Plan Local de l'Habitat - Maîtrise souhaitée du fonctionnement des institutions, des missions et champs de compétences, des circuits de décisions et procédures internes des collectivités locales. - Capacités rédactionnelles - Travailler en autonomie et en équipe Profil recherché : - Cadre d'emplois des rédacteurs, techniciens ou attachés territoriaux - Formation universitaire en stratégie opérationnelle liée à la ville et aux territoires - Des connaissances en matière d'urbanisme serait un plus - Une expérience de 2 à 3 ans dans le domaine de l'habitat est souhaitée
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 23000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Analyse de données statistiquesCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Capacités rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Conseiller des collectivitésCette compétence est indispensable
- Expertise en Plan Local de l'HabitatCette compétence est indispensable
- Immobilier d'habitation publiqueCette compétence est indispensable
- Maitrise des outils informatiquesCette compétence est indispensable
- Normes environnementales
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CCPHVA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Patrick RISSER
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