- Accueil France Travail
- Emploi
- Edition, librairie, bibliothèque
- Hérault
- Montpellier
- Détail de l'offre 184JFYK
- Accueil France Travail
- Emploi
- Edition, librairie, bibliothèque
- Hérault
- Montpellier
- Détail de l'offre 184JFYK
Chargé(e) d'archives numériques (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 184JFYK
Chargé(e) d'archives numériques (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 novembre 2024
Le CINES est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR): Le CINES est structuré en cinq départements dont le (DASD). Fonction et activités principales : Rattaché au DASD (Département Archivage et Services aux Données - composé d'une dizaine d'informaticiens et archivistes), vous apporterez votre expertise métier et fonctionnelle au sein de l'équipe d'archivage. À ce titre, vous serez notamment en charge de l'accompagnement fonctionnel du projet de migration du SAE du CINES. Pôle expertise métier: - Contribuer à la mise en place des nouveaux projets d'archives avec les services versants en collaboration avec les référents CINES en charge des aspects fonctionnels et techniques : cadrage du projet, suivi de l'avancement, gestion des conventions d'archivage, renfort sur les questions fonctionnelles si nécessaire ; - Contribuer à l'obtention de la certification AFNOR NF-461 et de l'agrément pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires ; - Contribuer à la partie fonctionnelle de l'expertise format et des processus métier y afférent ; - Contribuer à la veille métier et à la diffusion des informations et connaissances au sein de l'équipe ; - Contribuer au traitement des archives papier du CINES ; - Communiquer et valoriser le service d'archivage proposé par le CINES notamment auprès de ses nouveaux utilisateurs potentiels. Pilotage fonctionnel du projet de migration VITAM : - Contribuer à la définition du service basé sur la solution logicielle VITAM, de son interface VITAM-UI et préparer les évolutions futures en partenariat avec les équipes techniques ; - Contribuer à l'amélioration du référentiel documentaire fonctionnel du SAE ; - Contribuer à l'administration fonctionnelle du SAE ; - Contribuer à la reprise des données de l'ancien SAE (PACv3), notamment assurer le suivi de la qualité du processus de reprise. Collaborations et communication extérieure : - Participer au comité de pilotage du SEDA ; - Participer à la cellule nationale de veille sur les formats, dans le cadre de groupe PIN et de l'association Aristote ; - Participer à la commission de normalisation CN 171 de l'AFNOR. Profil : - Formation initiale en archivistique : cadre légal et réglementaire, organisation du réseau, normes et standards nationaux et internationaux et champ d'application ; - Expérience dans le domaine de l'archivage électronique et de la gestion électronique de documents ; - Qualités de communication et de synthèse ; - Connaissance des enjeux des formats de fichiers dans le contexte de l'archivage pérenne. Compétences Requises : - Bonne connaissance des normes et standards applicables (OAIS, NF Z42-013, NF-461, etc.), des SAE/GED existants, etc. ; - Connaissance du Standard d'Echange des Données pour l'Archivage (SEDA) dans sa version 2.1 ; - Connaissance des métiers liés à l'activité d'archivage électronique, des principes et processus d'audit ; - Pratique de la planification des activités au sein d'une équipe ; - Connaissance du langage XML et des outils associés (Oxygen, Notepad++...) ; - Bonne connaissance de base des systèmes informatiques et des TIC et réel intérêt pour le domaine ; - Pratique courante des outils bureautiques ; - Disponibilité et mobilité (déplacements). Compétences et connaissances souhaitées : - Connaissance de la solution logicielle VITAM ; de la préservation numérique et des outils de contrôle associés (Jhove, DROID, VeraPDF, etc.) ; - Connaissance de la problématique de la gestion des données dans un contexte scientifique : BigData, données de simulation numérique, publications, etc. ; - Connaissance du contexte institutionnel Universités-Recherche.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 38H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 28000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Technicien Sup préparation documentaire R2768397 (H/F)
MODIS TECH TALENT SERVICES (TTS) - 34 - MONTPELLIER
Akkodis Talent est la marque du Groupe Adecco spécialisée dans le recrutement (intérim - CDD - CDI) de profils IT, Ingénierie et Scientifique. Nous recrutons en Intérim pour SANOFI à Montpellier (34)...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 20 jours
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
CHEF DE SERVICE MEDIATHEQUE H/F
MAIRIE - 30 - VAUVERT
Acteur à part entière du territoire, le chef de service de la médiathèque Simone Veil met en œuvre un projet d'établissement contribuant aux enjeux culturels, sociaux et économiques de la...
CDD - Temps plein
Publié hier
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Assistant archiviste F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
Université de Montpellier - 34 - MONTPELLIER
Descriptif du poste: Mission principale : Participer aux activités de traitement et de gestion des archives historiques de l'UFR de Médecine (XIXème-XXème siècles) en concertation avec le groupe de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Chargé des Ressources Humaines H/F
Fayat Bâtiment - 34 - MONTPELLIER
Vous êtes le relais opérationnel de la politique RH de l'entreprise. En charge des ressources humaines (environ 60 collaborateurs), vous assurez l'administration du personnel, vous conseillez et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable RH et ADP H/F
WINSEARCH - MONTPELLIER AEC - 34 - LUNEL
Vos missions :En tant que bras droit de la DRH, vous prendrez en charge l'administration du personnel et la paie, soutenu.e par une équipe de 3 personnes. Vous apporterez un service RH de proximité,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)