- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Bouches-du-Rhône
- Martigues
- Détail de l'offre 184LRQH
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Animateur socioculturel
- Bouches-du-Rhône
- Martigues
- Détail de l'offre 184LRQH
Poste de direction de la MJC martigues (H/F) 13 - MARTIGUES
Offre n° 184LRQH
Poste de direction de la MJC martigues (H/F)
13 - MARTIGUES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 novembre 2024
Association de jeunesse et d'éducation populaire, la MJC de Martigues compte un nombre important d'adhérents ( 1000 adhérents) de tous âges, provenant de la ville de Martigues et des alentours. Elle vise à renforcer la cohésion sociale et à encourager l'engagement citoyen à travers une offre diversifiée d'activités socio-culturelles et éducatives et de projets favorisant une réflexion collective. Ses activités sont structurées autour de plusieurs pôles : culture et arts, sport et plein air, numérique et multimédia, ainsi que des initiatives socio-éducatives. Elles sont animées par une équipe de salariés et de bénévoles, offrant un cadre accueillant et dynamique tout au long de l'année. La MJC bénéficie du soutien financier de la ville de Martigues ainsi que de partenaires institutionnels et associatifs, permettant le maintien de son engagement en faveur de l'inclusion sociale et de la participation citoyenne. Présentation générale du poste La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Méditerranée, en tant qu'employeur, recherche un directeur ou une directrice pour la MJC de Martigues. Ce poste nécessite des compétences en gestion de projet, en pédagogie active, et un fort sens des relations humaines, afin de développer les valeurs de liberté, tolérance, fraternité sociale, et épanouissement personnel. L'éducation populaire au cœur du projet associatif de la MJC. Les missions s'articulent autour de deux axes principaux : 1- Le pilotage de l'action en sa qualité de : a) directeur/directrice de projet ou de programme d'activités, - En faisant des activités et des actions un outil du développement social et culturel, _ En planifiant et en coordonnant les activités quotidiennes de la MJC et des évènements - En situant chaque projet dans sa globalité et en l'articulant avec le projet global de l'association, - En évaluant l'impact des projets, des actions et des activités - En veillant à positionner la MJC au regard de ses compétences, - En développant le multi-partenariat, - En mettant en place des groupes de travail pluridisciplinaires afin de faire émerger des idées, des actions et des projets, - En adaptant le projet associatif et les actions aux réalités du territoire, - En donnant les moyens aux adhérents d'être acteurs de leur MJC. b) le directeur / la directrice de la MJC responsable des ressources humaines : - Identifie des personnes ressources de qualité, des professionnels et des experts qui apportent t une légitimité dans les projets et les activités, - Garantit la pédagogie mise en œuvre par les animateurs et les bénévoles, - Met en place les moyens de développement des compétences de chacun - Anime les équipes, en veillant à ce que les personnes soient au cœur des actions et des apprentissages par la mobilisation de l' équipe salariée, par la formation des administrateurs - élus bénévoles c) le directeur/ la directrice responsable de l'organisation et de la gestion de la MJC : - Recherche les moyens pour que l 'association puisse mettre en œuvre des projets, des actions et des activités de qualité, - Pilote le fonctionnement de la MJC avec rigueur au plan administratif, économique et juridique, - Aide les acteurs des projets et les administrateurs / administratrices à définir les cadres juridiques, administratifs et financiers pour faire vivre le projet, 2) Le/la directeur/directrice joue un rôle central dans le pilotage institutionnel de la MJC. Il/elle anime la vie associative en renforçant les liens avec les adhérents, la population et les instances décisionnelles, tout en assurant une collaboration étroite avec les élus pour orienter et évaluer les actions. S'engageant activement dans le fonctionnement de l'association, il/elle veille également au bon déroulement des instances statutaires :assemblée générale, conseil d'administration...
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Diplôme de niveau 6 (ex niveau II)
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Concevoir et gérer un projet
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Gérer les ressources humaines
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser un public
- Évaluer le résultat de ses actions
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
FEDER REGION MEDITERR DES MJC
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Benjamin LÉLARD
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge (H/F)
13 - ISTRES
Au sein d'une maison de retraite, vous serez en charge de : -l'animation auprès des personnes âgées (danse, anniversaire...) -la mise en place d'atelier (jeux, cuisine, chant...). Vous travaillez...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps partiel - (déjà vu)
COORDINATEUR-RICE HABITAT INCLUSIF (H/F)
HANDITOIT PROVENCE - 13 - Marseille 3e Arrondissement
L'objectif d'HandiToit Provence est né de la volonté des personnes handicapées de rendre possible leur choix de vivre seule ou en famille, en milieu ordinaire, dans un logement individuel, adapté à...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Animateur jeunesse (H/F)
LEO LAGRANGE MEDITERRANEE - 13 - MARSEILLE 15
Sous la responsabilité de la directrice du centre social et en cohérence avec le projet social de l'équipement : - Diriger l'accueil de jeunes, périscolaire et extrascolaire (capacité d'accueil de 35...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Coordinateur Secteur Famille et Séniors (H/F)
ASS GESTION ANIMATION MAISON FAMILLES - 13 - MARSEILLE 14
Le centre social FLAMANTS IRIS - association AGAMFA - intervient sur un quartier prioritaire situé dans le 14 ième arrondissements de Marseille (13). Il recherche son (sa) Coordinateur (Trice)...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle (H/F)
HABITAT ALTERNATIF SOCIAL - 13 - MARSEILLE 01
RECRUTEMENT Animateur socioculturel H/F Contrat à Durée Déterminée à mi-temps Lieu de travail : Marseille Classification du poste établie en référence aux accords collectifs applicables en CHRS Prise...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps partiel - (déjà vu)
Travailleur social - Hôte de pension de famille (H/F)
ASSOCIATION LOGEMENT PAYS D'AIX - 13 - AIX EN PROVENCE
L'ALPA (Association Logement du Pays d'Aix) RECRUTE UN(E) HOTE DE PENSION DE FAMILLE Pour l'Animation d'une Résidence Sociale de type Pension de Famille à Aix en Provence en CDD temps plein de 18...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Travailleur social en foyer jeunes travailleurs (H/F)
ASSOCIATION POUR LE LOGEMENT DES JEUNES - 13 - AIX EN PROVENCE
Missions : Sous la responsabilité de la direction et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous serez chargé(e) des missions suivantes : - Accompagnement individuel des jeunes : Accueillir et...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps partiel - (déjà vu)
Animateur (H/F)
RESIDENCE JAS DE BOUFFAN - 13 - AIX EN PROVENCE
Nous recrutons pour notre Résidence autonomie LE JAS DE BOUFFAN un animateur F/H. Rattaché(e) au directeur de l'établissement, votre rôle sera d'être en charge du développement, de l'organisation...
CDD - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse (H/F)
CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LA PROVENCE - 13 - AIX EN PROVENCE
Description du poste :** Nous recherchons un(e) animateur(trice) qualifié(e) pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Ce poste vise à renforcer les compétences des animateurs...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Accueillant.e en milieu associatif (H/F)
13 - GARDANNE
l''association recherche un( e) accueillant ( e ) en milieu sociale, diplomé( e ) dans le secteur médico-social vos missions: - Accompagner et soutenir la fonction parentale - Travail en équipe,...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps partiel
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)