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Conseiller(e) Point conseil budget (H/F) 93 - ST DENIS
Offre n° 184QXLN
Conseiller(e) Point conseil budget (H/F)
93 - ST DENIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 novembre 2024
Assurer un service d'information et de conseil individualisé : accompagner les bénéficiaires dans la gestion de leur budget, proposer des outils adaptés à leurs besoins, et répondre à leurs interrogations spécifiques en matière de finances personnelles. - Prévenir le mal-endettement et le surendettement : proposer des solutions préventives, sensibiliser les ménages aux risques financiers et identifier rapidement les situations à risque. - Accompagnement pour l'accès aux droits des publics : CAF, CPAM, CNAV... - Monter et suivre des dossiers administratifs et logement : accompagner les bénéficiaires dans la constitution de dossiers tels que ceux relatifs au surendettement, au Fonds de Solidarité Logement (FSL), ou à d'autres aides financières et démarches, et en assurer le suivi auprès des organismes concernés. - Développer des outils pédagogiques pour la gestion budgétaire : élaborer des supports permettant aux ménages de mieux maîtriser leurs ressources et leurs dépenses (carnets de comptes, tableaux de suivi, etc.). - Responsabiliser les ménages : les sensibiliser à leur rôle en tant qu'acteurs économiques, notamment en renforçant leur autonomie dans les prises de décisions financières. - Animer des sessions d'information collective : organiser et animer des ateliers thématiques sur des sujets variés (budget, épargne, consommation responsable, droits sociaux, etc.). - Assurer des permanences dans différents espaces publics : accueillir, informer et orienter les usagers dans des lieux d'accès direct tels que les maisons de quartier, les centres sociaux ou les antennes administratives.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents action sociale - CESF - Secteur social Cette formation est indispensable
Compétences
- Construire et maintenir des relations professionnelles durables
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Sensibiliser un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
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