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Coordinateur informatique du réseau et de la navette documentaire (H/F) 05 - EMBRUN
Offre n° 184WXGM
Coordinateur informatique du réseau et de la navette documentaire (H/F)
05 - EMBRUN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 décembre 2024
DESCRIPTION DE L'EMPLOI : La Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP) est née de la fusion, des communautés de communes de l'Embrunais et du Savinois Serre-Ponçon avec les communes de Chorges et Pontis, depuis le 1er janvier 2017.Ce territoire élargi autour du lac de Serre-Ponçon, compte 17 communes membres pour une population totale de 16 252 habitants. La Communauté de Communes de Serre-Ponçon coordonne depuis 2017 le réseau des médiathèques : Serre-Ponçon à la Page. Le réseau des médiathèques, Serre-Ponçon à la page, regroupe les équipements communaux de : - Châteauroux-les-Alpes, - Chorges, - Crots, - Les Orres, - Embrun, - Savines-le-Lac. Les équipements restent communaux et travaillent en concertation pour développer de nouveaux services pour le territoire de Serre-Ponçon. A son ouverture, la nouvelle médiathèque d'Embrun sera intercommunale et intégrera le réseau. Le réseau des médiathèques c'est : - une carte unique et gratuite pour emprunter des documents dans les 6 médiathèques du réseau, - une navette documentaire hebdomadaire pour acheminer les documents dans les 6 médiathèques, - un site Internet pour faciliter l'accès aux informations des médiathèques du réseau et réserver en ligne grâce au compte lecteur. Vous serez principalement chargé(e) de la partie coordination informatique du réseau et de la navette documentaire. MISSIONS PRINCIPALES : Sous la responsabilité du responsable du pôle culture et communication également responsable de la coordination du réseau : - Être le référent informatique du réseau et accompagner la mise en œuvre, la gestion et le suivi du SIGB (logiciel Orphée mutualisé par le Département) en lien avec les référentes de la bibliothèque départementale, accompagner l'informatisation de tout nouvel équipement intégrant le réseau, - Portail documentaire du réseau : accompagner le déploiement du portail documentaire : formation des équipes (salariés et bénévoles) aide aux usagers du réseau avec l'organisation d'atelier (par exemple : comment se servir de son compte lecteur) et alimenter le portail en lien avec les bibliothécaires du réseau - Carte unique et navette documentaire : organiser la circulation des documents de la navette hebdomadaire entre les 6 bibliothèques du réseau informatisées : acheminement des collections, transport et conduite d'un utilitaire électrique - Travailler en lien avec la bibliothèque départementale MISSIONS SECONDAIRES : - Participer à l'actualisation du diagnostic de lecture publique avec la BD05 - Participer à l'animation du réseau des médiathèques en lien avec la responsable du pôle culture et communication - Aider à organiser des actions culturelles communes (résidence d'auteur, mois du réseau) PROFIL RECHERCHE ET QUALITES REQUISES : Niveau d'études : - Etudes supérieures de niveau BAC + 2/ 3 Diplômes spécifiques : métiers du livre Savoirs et savoir- faire : - Nouvelles technologies en bibliothèque et tout particulièrement les systèmes de gestion de bibliothèque (la connaissance d'Orphée sera très appréciée). - Pour le site Internet du réseau : le système de gestion de contenu : Joomla! - Environnement institutionnel et politique de la collectivité. - Connaissances en bibliothéconomie (indexation Dewey, Rameau, aménagement des bibliothèques, transition bibliographique). - Catalogage. - Collections (gestion des). - Informatique - TIC (Word, Excel, progiciel documentaire). - Informatique - Internet, recherche documentaire. - Culture générale étendue. - Gestion de projet. - Communiquer oralement et par écrit. - Animer une formation. - Animer une réunion. - Coordonner des actions en partenariat. - Élaborer un pré-diagnostic. Savoir être : - Qualités relationnelles ; - Esprit d'équipe ; - Rigueur, sens de l'organisation du travail ; - Gestion des délais ; - Autonomie ; - Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel - 28H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1750.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Administrer un système d'informations
- Paramétrer un logiciel métier et l'interfacer à d'autres applicatifs
- Proposer des améliorations pour augmenter l'efficacité des systèmes
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC SERRE-PONCON
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