- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Var
- Toulon
- Détail de l'offre 185GTTG
- Accueil France Travail
- Emploi
- Social
- Médiateur familial
- Var
- Toulon
- Détail de l'offre 185GTTG
Offre n° 185GTTG
Ecoutant 115 (H/F)
83 - TOULON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 décembre 2024
Ces valeurs s'expriment autant dans la qualité de l'accueil et de l'accompagnement de chaque personne que dans la mise en œuvre d'un management fédérateur et bienveillant, attentif à la qualité de vie au travail de ses salariés. FINALITES DU POSTE : - Assurer l'accueil téléphonique des usagers faisant appel au 115. - Ecouter, informer des personnes en difficultés sociales en errance et en rupture d'hébergement et les orienter auprès de partenaires de l'action sociale. MISSIONS ET ACTIVITES : Dans le respect des procédures et protocoles en vigueur dans l'établissement : - Gestion de la ligne 115 et assurer la prise en charge des appelants - Recueillir par téléphone les demandes des usagers, des services publics (pompiers, police, hôpitaux .), de particuliers, d'associations ou professionnels du social (assistant de service social, ...). - Evaluer la demande et les besoins : possibilité de répondre à la demande en termes de structure, de critères spécifiques au public (âge, animaux, autonomie). - Recueillir les éléments principaux de la situation en faisant un diagnostic Flash : situation administrative, financière, éligibilité au logement .). - Évaluer la problématique et l'urgence de la situation. - Rassurer l'usager sur les conditions d'accueil de la structure d'hébergement. - Informer l'usager de la durée de l'hébergement et des procédures à suivre permettant de rester sur la structure. - Orienter vers la structure correspondant à l'évaluation. - Contacter les différentes équipes de maraudes via des fiches de signalement afin d'aller à la rencontre de personnes en demande alimentaire ou d'équipement. - Renseigner le dossier usager sur informatique après chaque contact. - Mettre à jour les suivis des places et hébergements disponibles. - Lien avec les dispositifs hôteliers (renouvellement des séjours, point avec les ménages, lien avec les référents des personnes hébergées à l'hôtel, relations avec les hôteliers). - Être en relation avec les travailleurs sociaux SIAO et les établissements accueillants Pour le SIAO : - Echange et passer le relais sur l'ensemble des situations prise en charge par le 115 au service d'accueil et d'orientation au moyen d'une base de données informatique. - Echanger sur les évaluations avec l'équipe des travailleurs sociaux du SIAO lors des réunions hebdomadaires. - Assurer les relèves entre équipes jour et nuit. CONNAISSANCES ET COMPETENCES : - Etat des droits des usagers tels que définis par les lois du 2 janvier 2002, mars 2007 et 2016 - Règles de sécurité - Techniques d'écoute, empathie, discrétion, politesse, courtoisie - Bonne élocution orale, vocabulaire professionnel adapté - Capacité d'adaptation et résistance au stress - Capacité de prise de recul - Capacité d'analyse et de synthèse - Réactivité et autonomie - Aisance à l'utilisation des outils informatiques Lieu de travail : TOULON. Permis B conseillé CONTACT : Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à : Mme Anne-Laure BERTACCHINI SIAO-115 du VAR Courriel : al.bertacchini@itinova.org + en copie polecat01@itinova.org et l.loisy@itinova.org Merci d'indiquer le numéro de l'offre à votre courrier de candidature
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Selon CCN66 et expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Organisation du système sanitaire et socialCette compétence est indispensable
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écouteCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)