Responsable du service de soins infirmier à domicile (H/F) 59 - DOUAI
Offre n° 185PTJQ
Responsable du service de soins infirmier à domicile (H/F)
59 - DOUAI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 décembre 2024
Réaliser la gestion du personnel - Elaborer, mettre en place avec l'équipe, réajuster et faire respecter l'organisation de service - Participer à la sélection des candidats - Etablir les plannings hebdomadaires et les roulements des aides-soignantes et des stagiaires - Evaluer (annuellement) les membres de l'équipe - Impulser un projet de service - Veiller à l'accueil et à l'encadrement des étudiants pendant leur stage et participer aux évaluations Effectuer la gestion administrative et financière - Gérer l'activité du service en fonction des places financées - Elaborer le rapport d'activité et les statistiques - Assurer la gestion du matériel (y compris des véhicules de service et des stocks) - Assurer le suivi et la facturation des soins infirmiers prescrits par le médecin et effectués par les infirmiers libéraux et vérifie leur cotation - Participer à l'élaboration du budget prévisionnel et du compte administratif - Utiliser les différents logiciels informatiques Encadrer les aides-soignants - Organiser et contrôler les soins effectués - Veiller au respect du secret professionnel - Ecouter et analyser les situations - Animer les réunions d'équipe - Impulser une dynamique d'action, évaluer les besoins en formation Etre en relation avec les familles et les personnes prises en charge - Informer les familles et les personnes prises en charge de l'organisation du service et de ses limites - Ecouter et conseiller le public dans le domaine médico-social - Participer à la coordination gérontologique avec tous les partenaires médico-sociaux (infirmières, kinésithérapeutes, médecins, services d'aides à domicile.) - Développer un climat de concertation en vue de transmissions, d'un suivi de la personne dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite de secteur - Transmettre à la direction les informations //////// VOS ATOUTS POUR RÉUSSIR SAVOIR-FAIRE - Maitriser l'environnement technique des tâches administratives (périodicité des comptes rendus, utilisation de l'informatique.). - Etablir et faire respecter (par son équipe et par leurs familles) les protocoles d'intervention chez les patients. - Faire preuve d'efficacité au travail et avoir un bon sens de l'organisation. SAVOIR-ÊTRE - Posséder un bon équilibre psychologique, savoir prendre du recul, gérer son temps et préserver sa vie personnelle. - Avoir le sens de l'équité pour la répartition des tâches et l'établissement des plannings. - Avoir un minimum d'autorité naturelle vis-à-vis de son équipe mais aussi de la direction. - Etre disponible vis-à-vis de son équipe. - Savoir s'adapter régulièrement aux besoins des familles et aux attentes du personnel. SPECIFICITÉS DU POSTE - Déplacements multiples dans la journée pour les visites des patients en extérieur) - Astreintes téléphonique en semaine (du lundi au vendredi) de 7h à 20h et un week-end sur deux.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Grille de la fonction publique
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Diplôme d'Etat Infirmier
Compétences
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Analyser et interpréter régulièrement les rapports sur l'activité de soins
- Analyser les retours d'expérience pour améliorer les pratiques de soins
- Appliquer et assurer un cadre juridique ou réglementaire des pratiques
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage
- Assurer la confidentialité des informations
- Assurer une formation continue pour le personnel
- Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour le suivi des patients
- Contrôler la gestion des stocks de médicaments et de matériel médical
- Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
- Effectuer un recueil de données, analyser les besoins de la personne et réaliser un projet de soin personnalisé
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer les conflits internes et proposer des solutions
- Gérer les situations d'urgence médicale
- Gérer les stocks de produits de pharmacie, fluides médicaux et dispositifs médicaux
- Gérer un planning
- Participer à des réunions multidisciplinaires
- Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure
- Prévenir et résoudre les conflits
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Réaliser des soins infirmiers
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer des entretiens annuels
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
500 à 999 salariés
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