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Un.e Chargé.e d'opérations bâtiment durable et décarbonation (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 185QWXR
Un.e Chargé.e d'opérations bâtiment durable et décarbonation (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Publié le 19 décembre 2024
Composée de 30 personnes, l'équipe de la Direction du Patrimoine et de la Maintenance Immobilière gère une cinquantaine de bâtiments représentant une surface de plancher de 100 000 m² répartie sur 5 sites. Elle a en charge les projets de construction ou réhabilitation mais également l'exploitation technique et la maintenance du patrimoine bâti ainsi que les questions liées à la gestion des différents fluides. Le contrat est proposé pour une durée de 12 mois renouvelable sous conditions deux fois soit une durée maximale de 36 mois. Missions En coordination avec le chargé de maintenance et pilotage des installations, le chargé de mission bâtiment durable et décarbonation est chargé de: Impulser les actions en matière de décarbonation du bâtiment et de sobriété énergétique et s'assurer de la mobilisation des acteurs autour de ces questions dans le périmètre de la DPMI; Faire le suivi des plans d'actions techniques liés à la thématique du développement durable appliqué au bâtiment (SDDRSE, sobriété énergétique, bilan carbone, eau.) mais également des audits de labélisation (Qualiopi.) mettre en place les outils ou améliorer ceux existants permettant le suivi pérenne et automatisé des actions en place Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques Compléter Operat et le RT ESR avec les données énergétiques relevées sur site Assiste les chefs de projet pour les travaux de modernisation, extension des installations techniques de l'établissement, recours aux ENR Mettre en oeuvre le plan de comptage et le logiciel de management des flux Piloter ou réaliser des diagnostics (et notamment diagnostic énergétique du patrimoine) et l'élaboration de préconisations techniques de son domaine Favoriser la réflexion et impulser des bonnes pratiques en lien avec les thématiques de l'énergie et du développement durable; Favoriser la réflexion autour de la durabilité, du réemploi et du recyclage des composants du bâtiment Expertiser les documents remis par des prestataires extérieurs dans son domaine Suivre les évolutions techniques et assurer une veille réglementaire sur l'ensemble du domaine et les faire appliquer Valoriser les actions menées par la Direction sur les problématiques dont il a la charge, Intervient en tant que prescripteur dans les programmes de modernisation/ rénovation bâtimentaire (référentiel BDO, niveau de performance énergétique, analyse du cycle de vie .) Renforcer le lien avec l'écosystème extérieur (ALE, ADEME, ville de Montpellier.), rechercher les aides existantes et monter les dossiers correspondants Faire le suivi HCERES pour la partie liée au patrimoine immobilier et SPSI Compétences CONNAISSANCES ET SAVOIRS Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie) Construction durable (connaissance approfondie) - la connaissance de la démarche BDO (bâtiment durable Occitanie) serait un plus Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale) Réglementation en matière de construction et économie de la construction (connaissance générale) Réglementation ERP (connaissance générale) Marchés publics (connaissance générale) SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS Piloter un projet Savoir utiliser une Gestion technique centralisée Disposer de capacités rédactionnelles (courriers, rapports, compte rendu..) Réaliser des synthèses, des tableaux de bord, renseigner des enquêtes et des documents de certification (démarche qualité et audit) Établir un diagnostic Animer un réseau / un groupe Savoir rendre compte Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité Assurer une veille technique et réglementaire de son domaine
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H20 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1964.0 Euros à 2436.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Cadre réglementaire environnemental
- Concevoir et gérer un projet
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY
500 à 999 salariés
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