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Médiateur(trice) Numérique du Réseau Cyber Carbet (H/F) 973 - REMIRE MONTJOLY
Offre n° 185RLFW
Médiateur(trice) Numérique du Réseau Cyber Carbet (H/F)
973 - REMIRE MONTJOLY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 décembre 2024
Présentation des « Cyber Carbet »: Guyaclic' développe un réseau d'espaces publics numériques (EPN) dénommés « Cyber Carbet », sur le territoire de la Guyane. Ces points cyber sont équipés d'ordinateurs, de matériel multimédia (matériel de visio conférence, caméra, appareil photo. Il est aussi le Relais de Services Publics, le Point d'Accueil d'Information Généraliste, le Service d'Orientation Professionnelle et celui d'écrivain public. Dans le cadre de la labellisation France Services, il offre aux administrés un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples Intitulé du poste - Médiateur(trice)Numérique du Réseau Cyber Carbet Mission globale: Le/La médiateur(trice) numérique accompagne et assiste des publics différents (enfants, adolescents, adultes, seniors.) dans l'appropriation des outils informatiques et usages de l'Internet, au travers d'actions de médiation individuelles ou collectives (animation d'activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes...). Il/Elle assure la liaison entre les administrés et les administrations, services publics. Les informations transmises relèvent de leurs responsabilités. Il/Elle organise ses activités en tissant des liens étroits avec des partenaires tels que les collectivités locales, administrations diverses, centres de loisirs, les écoles, les associations, les TPE, ... Il/Elle est en mesure d'assurer des initiations de base dans l'acquisition des bases élémentaires de l'usage d'un ordinateur et de l'accès à Internet, mais aussi pour l'accès à des logiciels de traitements de textes, de tableurs et des logiciels de création, conception et de publication numériques. Activités d'animation et d'accompagnement à l'appropriation des outils et usages des TIC : Assurer l'accueil et l'information du public, analyser les demandes et les besoins, Animer des ateliers autour de la culture numérique et de l'usage des TIC en fonction des besoins des publics, de l'environnement local social, culturel, éducatif, économique, Conduire des ateliers thématique (expliquer le fonctionnement et le maniement des matériels et des outils, présenter les principaux services de l'Internet, faire de la retouche photos, .), Sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet, Aider les usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne. Accompagnement des administrés dans la réalisation de leurs démarches: Accueillir et renseigner les administrés, Accompagnement individualisé (informer le public, rechercher les informations pour répondre aux problématiques des administrés.), Réorienter vers les services partenaires compétents, Effectuer les formalités d'inscription des nouveaux administrés, collecter les informations auprès des différents partenaires Faciliter les démarches administratives en permettant l'accès aux informations et formulaires. Gestion et maintenance des équipements informatiques : Assurer la fermeture et l'ouverture du cyber, Assurer la gestion des équipements et la maintenance des postes informatiques, Gérer la logistique (commande de fournitures, affichage interne.), Adapter l'utilisation de l'outil multimédia aux projets de la commune et aux publics, en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs. Veille Contribuer à la veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.
- Type de contrat
-
CDD - 9 Mois
CUI - CAE - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1802.00 Euros à 1803.00 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Communiquer à l'écrit de façon appropriée
- Comprendre et respecter les règles de vie collective
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
- Concevoir une animation événementielle
- Gérer une situation conflictuelle
- Organiser et planifier une activité
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Réaliser le bilan du projet éducatif ou d'animation sportive et proposer des évolutions
- Vérifier le fonctionnement des appareils, effectuer la maintenance de premier niveau ou informer le responsable, le service maintenance en cas de dysfonctionnements
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise
GUYACLIC
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
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