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Conseiller / Conseillère emploi formation (H/F) 15 - AURILLAC
Offre n° 185SKCV
Conseiller / Conseillère emploi formation (H/F)
15 - AURILLAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 décembre 2024
L'ACISMT, est le Service de Prévention et de Santé au Travail Interprofessionnel du Cantal (SPSTI). 32 collaborateurs travaillent au sein de l'association afin d'accompagner les entreprises ressortissantes du régime général de la sécurité sociale et leurs salariés. Les professionnels travaillent en pluridisciplinarité avec les médecins du travail du service afin de déployer au quotidien notre offre socle de services destinées à nos adhérents. Dans le cadre du développement de l'activité de la Cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle), nous recrutons un(e) Conseiller(ère) Emploi Formation en temps partiel, de façon pérenne, sur Aurillac. Dans le cadre de la cellule de la prévention de la désinsertion professionnelle, le Conseiller Emploi Formation accompagne les salariés suivis dans l'élaboration du projet et de leur parcours de maintien en emploi. Il participe à la mise en œuvre d'une démarche concertée autour d'un projet défini en lien avec les différents acteurs du maintien, tant au niveau du SPSTI qu'à l'extérieur. Il intervient au sein de la cellule pour accompagner salariés et employeurs dans la recherche de solutions de maintien en emploi. Il mobilise des connaissances approfondies dans le domaine de l'emploi et de la formation (outils et dispositifs de droit commun et de droit spécifique). Il travail en lien fonctionnel avec les médecins du travail. Rattaché hiérarchiquement à la coordinatrice de la cellule PDP, les missions détaillées seront les suivantes: A. MISSIONS PRINCIPALES : Prévention de la Désinsertion Professionnelle et Maintien en Emploi - Après une analyse de la demande, il établit un diagnostic et accompagne les salariés dans l'élaboration de leur projet de leur parcours dans et emploi, - Il restitue aux Médecins du travail / collaborateur référents, - Il met en place des actions personnalisées pour les travailleurs, dans ou hors de l'entreprise, - Il identifie des aides et mobilise des financements, - Il informe les salariés sur les dispositifs de formation professionnelle, les bilans de compétences, les essais encadrés. - Il informe et accompagne les employeurs dans la recherche d'aides financières pour les mesures d'accompagnement proposées pour favoriser le maintien au poste ou à l'emploi (AGEFIPH, CARSAT), - Il assurer l'interface avec les prestataires emploi-formation, - Il contribue au suivi administratif des projets, - Il collabore avec les membres de la cellule PDP (assistant administratif, la coordinatrice de la cellule PDP, psychologue du travail et ergonome) ainsi qu'avec les acteurs extérieurs de la PDP, - Il rédige des plans de retour en emploi et assure la traçabilité de son activité en alimentant le système d'informations, - Il participe aux réunions d'équipe afin d'apporter son expertise sur l'analyse des dossiers, - Il peut être amené à participer à des RDV de liaison, - Il assure une veille professionnelle. B. MISSIONS CONNEXES : Contribution au déploiement des missions du Service - Il mène des actions collectives d'information et de sensibilisation (présentation sur site, webinaires...) pour prévenir la désinsertion professionnelle (facteurs de risques, rôle des différents acteurs de maintien en emploi et de la compensation du handicap, importance du signalement précoce, intérêt de la visite de pré-reprise.), - Il participe à des groupes de travail interne au service en lien avec le projet de service en cours, le CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectif et de Moyen, des appels à projet. - Il contribue au développement de l'offre de service de la Cellule PDP, - Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue en lien avec la norme SPEC 2217. Une expérience en emploi-formation, dans l'accompagnement professionnel, la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi est souhaitée. La connaissance du monde de l'entreprise est incontournable.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel - 24H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1507.0 Euros à 1508.0 Euros sur 13.0 mois
- Pc portable
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents ressources humaines
Compétences
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelleCette compétence est indispensable
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectifCette compétence est indispensable
- Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personneCette compétence est indispensable
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretienCette compétence est indispensable
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travailCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Réaliser une veille documentaire
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Évaluer le résultat de ses actions
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes
Entreprise
ACISMT 15
20 à 49 salariés
Mme Véronique CHAVIGNIER
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