Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F) 13 - AIX EN PROVENCE
Offre n° 186GDTH
Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
13 - AIX EN PROVENCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 janvier 2025
MISSIONS Rattaché à la Direction Prévention - Contentieux & Juridique, ce poste permet d'améliorer la répartition des missions et de renforcer le soutien des équipes dans la gestion des dossiers Prévention & Contentieux. Principalement sur deux secteurs géographiques de notre patrimoine : Contribuer à la mise en œuvre de l'accompagnement et du suivi social des locataires dans leur logement ainsi qu'à la qualité de service dans le cadre des objectifs définis par le Directeur du service. Participer occasionnellement à la représentation la société auprès des travailleurs sociaux et techniciens des villes ACTIVITÉS Accompagnement social (liste non exhaustive) Accompagner les locataires rencontrant des difficultés d'ordre social, administratif ou économique et entraînant un risque d'impayé de loyer et ou de charges à la demande notamment des chargé(e)s de Prévention et de contentieux. Rencontrer à domicile les locataires, analyser les situations et envisager les actions adaptées pour la résorption de la dette locative (échéancier, mobilisation des aides). Rédiger systématiquement des synthèses sociales. Elaboration d'un budget et conseils de gestion budgétaire. Enquête sociale (liste non exhaustive) Rencontrer les familles « Demandeurs de logement » afin de réaliser l'enquête sociale préalablement à la commission d'attribution. Accompagner des familles dans le cadre de baux glissants. Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation (liste non exhaustive) Mettre en œuvre l'accompagnement dans le cadre des réhabilitations et/ou du relogement et suivre les ménages concernés. Participer au comité de pilotage interne, aux réunions publiques et aux comités techniques du relogement en lien avec les services sociaux. Etre l'interlocuteur privilégié auprès des résidents pendant les travaux et le relais auprès des partenaires sur les situations sociales spécifiques. Créer des outils de recueil de données, d'information et de traçabilité du relogement. Assurer des permanences sur site ainsi que le reporting de vos activités. ACTIVITÉS ANNEXES Participer aux réunions internes (réunion de service, réunion contentieux.). Participer aux groupes de travail transversaux suite aux décisions du Comité de Direction. Veiller à l'adéquation entre la situation d'un locataire et l'adaptation du logement. Se tenir informé de l'évolution de la réglementation dans votre champ d'activités. Renforcer en cas de besoin les autres secteurs géographiques dans les missions courantes.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2315.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents - CESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Location de logements
Entreprise
FAMILLE ET PROVENCE
100 à 199 salariés
Mme FABIENNE NOTTRE
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