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Chargé.e d'études budgétaires et du contrôle de gestion - CNOUS (H/F) 92 - VANVES
Offre n° 186GMLZ
Chargé.e d'études budgétaires et du contrôle de gestion - CNOUS (H/F)
92 - VANVES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 janvier 2025
Catégorie : A (AAE, IGE) - Emploi-type : J2C47 - Groupe RIFSEEP : 2 - Titulaires ou contractuels - Poste vacant, à pourvoir à compter du 03.02.2025 Poste en CDD d'1 an - renouvelable -Poste à temps plein - Sous la responsabilité du. de la chef.fe de département budget et contrôle de gestion, le ou la chargé-e d'études budgétaires et du contrôle de gestion exerce son activité au sein d'une équipe composée de 6 agents (dont le chef de département). Le ou la chargé-e d'études budgétaires et du contrôle de gestion assure les missions suivantes : En matière budgétaire - Elaborer le projet de répartition de la subvention pour charges de service public du réseau des Crous : définition et actualisation des critères. - Consolider, analyser et expertiser les données budgétaires des Crous : * Analyser les budgets (initiaux et rectificatifs) et les comptes financiers des Crous puis rédiger une note de synthèse par Crous et pour le réseau ; * Préparer et élaborer les états financiers pour les conférences budgétaires, et les restitutions aux tutelles (projet annuel de performance, rapport annuel de performance, indicateurs de performance.) du programme 231; * Produire des analyses budgétaires et financières, concevoir des ratios, contribuer à la standardisation et la fiabilisation de données ; * Participer et contribuer aux travaux de prospective budgétaire, à la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting ; * Consolider et analyser les documents prévisionnels de gestion des emplois et des crédits de personnel (volets 2 et 3 du DPGECP) du réseau des Crous, en lien avec la SDRHF. - Préparer et suivre le budget du Cnous : * Contribuer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs, produire les états budgétaires (GBCP) et les documents annexes présentés en conseil d'administration ; * Participer à la programmation budgétaire et aux différentes étapes du processus de dialogue budgétaire avec les services du Cnous ; * Suivre l'exécution du budget en lien avec le département de l'exécution financière. En matière de contrôle de gestion - Savoir concevoir et animer un dispositif d'aide au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie du réseau. - Centraliser, fiabiliser et exploiter des données de gestion produites dans les Crous, pour éclairer et nourrir le dialogue de gestion, notamment dans sa dimension budgétaire. - Actualiser, contrôler, analyser et fiabiliser les données contenues dans les fiches « indicateurs de gestion » (FIG), du tableau de bord commun (TBC), du tableau hebdomadaire de suivi de l'activité, des enquêtes et reportings liés aux activités restauration et hébergement et diffusés au sein du réseau des Crous. - Suivre et perfectionner l'outil SID décisionnel (SID système d'informations décisionnel) hébergement et restauration en lien avec la sous-direction du numérique et les Crous (optimisation des packs, rapports et filtres indicateurs ; harmonisation et formalisation des paramétrages et des pratiques; fiabilisation des données). - Elaborer des fiches méthodologiques, de bonne pratique, de procédure, etc. - Participer et contribuer aux projets structurants du contrôle de gestion tel que la Base Nationale des Structures. - Restituer les informations sous forme de notes, graphiques et circulaires à destination du réseau et des tutelles. En matière d'animation du réseau : - Participer à l'animation du réseau des responsables budgétaires et des contrôleurs de gestion des Crous. - Proposer et animer des visioconférences sur des thématiques spécifiques dans le but d'harmoniser les pratiques du réseau des Crous. - Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence. Conditions particulières d'exercice : Déplacements en région Contraintes liées au calendrier budgétaire
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H45 Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros à 3600.0 Euros sur 12.0 mois
- Mobile
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents gestion budgétaire
Compétences
- Améliorer les processus de reporting financier
- Comptabilité générale
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Concevoir un plan prévisionnel d'activité
- Conseiller une organisation, une structure
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Définir des orientations budgétaires
- Fiscalité
- Gestion de projet
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Mettre en œuvre des politiques de gestion des risques
- Méthodes et procédures de contrôle comptable
- Organiser des réunions d'information financière
- Procédures de contrôle comptable
- Préparer des rapports financiers détaillés
- Réaliser des opérations comptables
- Élaborer des procédures administratives ou comptables
- Élaborer des tableaux de bord
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- GBCP
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
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