- Accueil France Travail
- Emploi
- Industrie
- Ergonome
- Haute-Savoie
- Cluses
- Détail de l'offre 186GMRH
- Accueil France Travail
- Emploi
- Industrie
- Ergonome
- Haute-Savoie
- Cluses
- Détail de l'offre 186GMRH
Responsable prévention-sécurité des risques au travail (H/F) 74 - CLUSES
Offre n° 186GMRH
Responsable prévention-sécurité des risques au travail (H/F)
74 - CLUSES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 janvier 2025
MISSION : La 2CCAM (EPCI regroupant 10 communes) et 4 de ses communes membres ont souhaité se doter d'un service commun Prévention-Sécurité, gestionnaire de 500 agents. Le responsable de ce service aura pour mission de piloter le service Prévention-sécurité mutualisé, en veillant notamment à structurer et piloter la politique d'hygiène et de sécurité des différentes communes membres, ainsi que celle de la communauté de communes. ACTIVITES : - Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la démarche de prévention des risques professionnels au sein des collectivités (diagnostic général, moyens à mettre en œuvre.), - Pilote la politique de sécurisation et d'amélioration des conditions de travail (autorisation de conduite, équipement de protection individuelle, analyse des environnements de travail, etc.), des agents en lien avec leur métier, - Est en charge de l'intégration des enjeux relatifs à l'amélioration des conditions de travail des agents dans les pratiques de l'ensemble de la ligne managériale. À ce titre, l'agent animera le plan d'action QVT de la 2CCAM, - Poursuit la démarche d'évaluation des risques du Document Unique, contrôle l'application des prescriptions, et tient à jour le document, - Propose, organise et suit les plans d'actions en s'appuyant sur le Document Unique, - Organise le fonctionnement du service (2 agents), et notamment l'articulation des missions pour le compte de chaque collectivité, ainsi que l'accompagnement technique des assistants de prévention. Il assure le management direct et le développement des compétences de l'ensemble de son équipe. - Supervise les audits de fonctionnement des services, ainsi que les enquêtes accident de travail, - A un rôle d'alerte sur les situations individuelles pouvant mettre en avant des RPS, et dans ce cadre, accompagne les agents (médecine de prévention, service Ressources Humaines...) - Réalise des études ergonomiques sur les espaces de travail (modifications ou créations), - Réalise une veille réglementaire, anime le F3SCT et propose des actions de sensibilisation, développe des partenariats, - Élabore bilans statistiques, rapports, et conseille les élus et la direction générale, - Accompagne les aménagements de poste, reclassements, repositionnements et répertorie les postes exposés. Travaille en partenariat avec la médecine préventive, ergonomes, FIPHFP, conseils externes .. PROFIL : - Solides connaissances Hygiène et Sécurité validées par un diplôme de niveau 6 minimum ou expérience significative sur un poste similaire, - Maîtrise des problématiques et enjeux de la santé au travail (acteurs, cadre réglementaire et normatif), - Bonne connaissance des métiers, leur évolution et activités à risques : EPI, protections collectives, ergonomie, habilitations, agréments, normes de sécurité ., - Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales - Aptitude à la conduite de projets, - Grande capacité au travail en équipe, posture de coopération et de recherche de solutions avec les partenaires concernés, - Qualités rédactionnelles, - Autonomie, anticipation, initiative, réactivité, - Rigueur et organisation, - Pédagogie, médiation, sens de la négociation. CARACTERISTIQUES DU POSTE : - Définition de poste sur demande, - Conditions statutaires + régime indemnitaire + titres restaurant + participation mutuelle + COS, - Possibilité d'accompagnement pour la prise de poste - Temps complet, - Poste à pourvoir rapidement.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Fonction publique
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - hygiène, sécurité Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser la qualité des process
- Construire un plan d'action QSE
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMM COM CLUSES ARVE ET MONTAGNES
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable HSE (H/F)
74 - SALLANCHES
Description du poste : Consultant HSE (H/F) - CDI à mi-temps Rejoignez une entreprise industrielle de la vallée de l'Arve en tant que Consultant HSE confirmé (H/F) pour piloter les enjeux de santé,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Chargé QSE Chantier H/F
SPIE BATIGNOLLES - 74 - CHAMONIX MONT BLANC
POSTE : Chargé QSE Chantier H/F DESCRIPTION : - Vous ferez partie de nos équipes pluridisciplinaires (génie civil et travaux souterrains) sur les projets de Chamonix - Vos objectifs seront de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)