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Chargé(e) de missions zones humides et érosion/ruissellement (H/F) 21 - CHATILLON SUR SEINE
Offre n° 186HPWJ
Chargé(e) de missions zones humides et érosion/ruissellement (H/F)
21 - CHATILLON SUR SEINE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 janvier 2025
MISSIONS DU POSTE : Missions liées aux thématiques zones humides et érosion/ruissellement : - Etudier les enjeux érosion/ruissellement et définir des aménagements d'hydraulique douce à l'aide de l'outil de modélisation Watersed et une animation auprès des acteurs du territoire (élus, agriculteurs, ..) - Piloter une étude d'identification et de hiérarchisation des zones humides du territoire selon leur(s) principale(s) fonction(s) et enjeu(x) associés, - Mettre en place et suivre des études ou des projets de restauration/préservation de zones humides, - Assurer une veille foncière et une animation foncière pour engager de nouvelles actions liées aux zones humides, - Mettre en oeuvre le plan de gestion sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) de Saint-Marc-sur-Seine et ceux d'autres ENS selon les opportunités, - Mettre en oeuvre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur le territoire pour la préservation des milieux humides, - Produire et suivre la mise en œuvre d'études et de plans de gestion associés aux zones humides et aux zones soumises à l'érosion/ruissellement, - Participer au développement du projet «Eau et Agriculture durables du Châtillonnais» sur les thématiques zones humides et érosion/ruissellement, - Communiquer et sensibiliser un public varié (élus, grand public, scolaires, ...) sur les thématiques milieux humides et érosion/ruissellement. Missions généralistes : - Participer à l'élaboration du nouveau Contrat de Territoire Eau, Climat et Biodiversité de l'EPAGE Sequana, à sa mise en œuvre et au respect de ses objectifs. - Accompagner les acteurs locaux à l'émergence de projets, - Mobiliser les maîtres d'ouvrages et partenaires techniques / financiers pour mettre en œuvre les actions dont il a la charge, - Assurer la coordination, la gestion, le suivi, la communication et la valorisation des études et des actions réalisées dans le cadre de ses missions, - Assurer la rédaction des cahiers des charges ainsi que la préparation, la passation et l'exécution des marchés publics, - Suivre les procédures administratives des opérations de travaux (Déclaration d'Utilité Publique, Loi sur l'eau, acquisitions foncières, .), - Assurer les demandes de subventions et leur suivi pour les projets, - Participer à l'organisation et à la tenue de stands sur les manifestations extérieures. NIVEAU REQUIS/COMPETENCES : Formations/logiciels - Formation bac+5 dans les domaines de l'environnement et des milieux aquatiques, - Maîtrise des outils informatiques usuels (pack Office), - Maîtrise SIG (QGIS), - Maîtrise de logiciels permettant de caractériser le ruissellement et l'érosion des sols et (type Watersed), - Permis B. Connaissances : - Monde agricole et enjeux liés à la préservation des milieux humides, - Droit de l'environnement, - Fonctionnement des collectivités territoriales, - Marchés publics, - Goût prononcé pour les géomatiques et les modélisations, - Goût pour la valorisation et la préservation des écosystèmes, Savoir être : - Esprit d'initiative, autonomie, rigueur et organisation, - Aisance rédactionnelle, - Sens du relationnel et du travail en équipe, - Première expérience souhaitée. MOYENS MIS A DISPOSITION ET CONDITIONS D'EXERCICE : - Véhicule de service, équipement et fourniture bureautique, téléphone portable professionnel, - Déplacements fréquents à prévoir, - Travail sur écran en bureau principalement, télétravail possible, - Temps de travail : 35h00 hebdomadaires (possibilité de 39h00 hebdomadaires avec RTT), - Résidence de travail : Châtillon-sur-Seine. STATUT SALARIAL ET REMUNERATION Si contractuel : CDD de 3 ans renouvelable une fois. Rémunération selon grille indiciaire du grade d'ingénieur territorial et expérience.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3445.93 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Concevoir et gérer un projet
- Déterminer des protocoles d'expérimentation
- Développer des méthodes de recherche innovantes
- Planifier et suivre les échéances de projet
- Procéder à des tests, expérimentations
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
EPAGE SEQUANA
1 ou 2 salariés
M. Philippe VINCENT
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