Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH- (H/F) 51 - CHALONS EN CHAMPAGNE
Offre n° 186JZSK
Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH- (H/F)
51 - CHALONS EN CHAMPAGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 janvier 2025
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DESCRIPTIF DU POSTE Notre organisme de formation, acteur clé dans son secteur, recherche son(sa) futur(e) Directeur(trice) des Ressources Humaines afin de piloter et structurer la fonction RH au sein de notre organisation. Rattaché(e) à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, vous serez un(e) acteur(trice) stratégique du développement de l'entreprise. Vos missions au quotidien : Définir et mettre en oeuvre la stratégie RH : - Collaborer étroitement avec la Direction Générale pour élaborer une stratégie RH ambitieuse en lien avec les objectifs de développement, - Recueillir les besoins des différents services et définir la politique RH: recrutement, gestion des compétences, formation, communication interne, etc. - Fixer des objectifs clairs et des indicateurs de performance pour suivre l'évolution de la stratégie. Piloter et encadrer le service RH : - Recruter, former, et encadrer les équipes RH pour assurer une gestion efficace des ressources humaines à tous les niveaux : gestion administrative, développement des compétences, dialogue social, - Animer le dialogue social et représenter la Direction auprès des instances du personnel et des syndicats ponctuellement, - Garantir une excellente communication interne entre les collaborateurs et la Direction Générale pour assurer la fluidité des projets RH. Gestion des projets RH transversaux : - Lancer et coordonner des projets RH stratégiques, comme la gestion prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), la mise en place de nouveaux outils RH ou de nouvelles pratiques managériales, - Suivre l'évolution des projets RH et veiller à leur bonne exécution, - Assurer un reporting régulier auprès de la Direction Générale sur les progrès réalisés. Veille et amélioration continue : - Mettre en place une veille juridique et sociale pour suivre les évolutions légales impactant les ressources humaines (droit du travail, législation sociale), - Proposer des améliorations continues des processus RH pour garantir la compétitivité et l'adaptabilité de l'organisation, - Assurer la conformité des pratiques RH avec les réglementations en vigueur. Les particularités du poste : - Vous interviendrez sur plusieurs sites avec des déplacements ponctuels. - Vous bénéficierez d'autonomie dans l'exercice de vos fonctions tout en ayant une relation étroite avec la Direction Générale. PROFIL RECHERCHÉ - Formation supérieure en Ressources Humaines (Bac+5 ou équivalent). - Expérience significative d'au moins 5 ans dans des fonctions similaires, avec une forte capacité à piloter des projets RH stratégiques. - Maîtrise des aspects légaux, sociaux et réglementaires du secteur des ressources humaines. - Très bonne maîtrise des outils SIRH et de la gestion de la paie. - Leadership, capacité à travailler en équipe et à animer un réseau de collaborateurs. - Excellentes qualités de communication et de négociation, avec une approche proactive et pragmatique. - Rigoureux(euse), organisé(e) et ayant une grande capacité d'adaptation. Nous vous offrons : Un environnement de travail dynamique et stimulant. Un poste stratégique avec une grande autonomie et des responsabilités variées.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 40H Autre
- Salaire
- Salaire brut : selon profils
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Aménager un poste et les conditions de travail
- Animer le dialogue social
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
- Concevoir des procédures de gestion du personnel
- Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Conseiller des responsables de service
- Contrôler des déclarations obligatoires
- Contrôler des fichiers du personnel
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Contrôler la conformité des données
- Définir des opérations de recrutement
- Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Gérer la mobilité et les parcours professionnels
- Gérer la paie
- Gérer les carrières
- Gérer les procédures d'embauche du personnel
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Négocier une convention ou un accord d'entreprise
- Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
- Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Procéder au licenciement d'une personne
- Prévenir les risques psychosociaux
- Réaliser des déclarations obligatoires
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention
- Réaliser un bilan/diagnostic social
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Établir un Rapport Annuel Unique
- Établir un reporting social
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel
Employeur
ALMEA FORMATIONS INTERPRO
100 à 199 salariés
- Site internet
- https://www.almea-formations.fr/
Organisme privé et autonome sous statut associatif, Alméa Formations Interpro, 360 salariés sur ses 14 sites des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et la Haute-Marne, est un acteur référent des réseaux de la formation professionnelle. Rejoindre Alméa c'est participer à la formation de plus de 5000 apprentis et stagiaires qui deviendront les artisans, collaborateurs ou patrons de demain.
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