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- Détail de l'offre 186LMTW
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Chargé / chargée du développement touristique (H/F) 43 - LANGEAC
Offre n° 186LMTW
Chargé / chargée du développement touristique (H/F)
43 - LANGEAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 janvier 2025
La Communauté de communes des rives du Haut-Allier est située dans le département de la Haute-Loire en Auvergne Rhône-Alpes. Créée en janvier 2017, elle compte 60 communes regroupant ainsi 16500 habitants sur 1100 km² de surface. Le territoire offre à ses habitants un cadre de vie d'exception entre patrimoine naturel des gorges de l'Allier et historique, à 1h au sud de Clermont-Ferrand sur l'axe A75 en direction de Montpellier et 2h à l'ouest de Lyon via la N88 (Saint-Etienne/Le Puy-en-Velay). Traversé par l'un des itinéraires-phares du chemin de St Jacques-de-Compostelle le GR65 au départ du Puy vers Conques et la ligne mythique de chemin de fer des Cévennes de Paris à Nîmes par Langeac, musée architectural à ciel ouvert avec ses 171 ouvrages d'art, riche de ses 5 GR, ses 900 km de PR, ses 700 km de pistes VTT dont une section de la Grande Traversée du Massif Central et de la Via Allier avec 455 km de voie cyclable, sa rivière naturelle navigable dédiée aux sports d'eaux vives, le territoire compte 22 hébergeurs, 58 lieux de restauration, 19 voyagistes, et de nombreux sites touristiques dont : le Mémorial du Mont-Mouchet, le château de Chavaniac-Lafayette, le village de Lavoûte-Chilhac labellisé plus beau village de France, la chapelle romane de Ste Marie-des-Chazes, les musées de la bête du Gévaudan de Saugues et Auvers. Fort de ces atouts, et dans le cadre de la reprise de compétence et la création de son office de tourisme, la Communauté communes des rives du Haut-Allier recrute son responsable du tourisme et de l'attractivité territoriale : vous assurerez à la fois la direction de l'Office de Tourisme (3 antennes) et la mise en œuvre d'une stratégie globale visant à renforcer l'attractivité économique, culturelle et touristique de notre région. Missions o Piloter les activités de l'Office de Tourisme o Mettre en œuvre et piloter la stratégie de promotion du tourisme et de communication sur l'attractivité de la destination gorges du Haut-Allier o Collaborer étroitement avec les acteurs du développement territorial et les réseaux professionnels o Animer à l'échelle intercommunale des acteurs locaux du tourisme, privés, institutionnels et associatifs o Accompagner et suivre des porteurs de projets touristiques en collaboration avec tous les partenaires publics et privés compétents (Etat, Région, Département, Gîtes de France...) o Développer des services et des produits touristiques et assurer la commercialisation o Assurer la gestion administrative, financière et technique de l'Office de tourisme o Elaborer et exécuter des budgets de fonctionnement et d'investissement de la régie de l'OT avec l'appui de la Direction de l'EPCI o Coordonner l'équipe du service tourisme. Profil recherché : *Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, du réseau d'acteurs professionnels et des partenaires institutionnels ; * Connaissance de l'économie touristique et des partenaires publics-privés ; * Expérience, méthodologie d'ingénierie de projet ; * Compétences en matière d'animation, de concertation et de communication ; * Maitrise de la gestion administrative, juridique, budgétaire et comptable ; * Maitrise des concepts, des procédures et de la réglementation liés au développement économique et au tourisme ; * Langues : anglais courant apprécié ; * Informatique : maîtrise Office, Internet, Tourinsoft, réseaux sociaux * Bac +3 minimum, idéalement dans le domaine du tourisme ou du développement et de la valorisation du patrimoine culturel * Rigueur dans le travail, autonomie et disponibilité * Sens de l'organisation * Esprit d'initiative, polyvalence * Réactivité, adaptabilité, dynamisme *Qualités relationnelles et rédactionnelles CDD (1 an renouvelable) à temps complet Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance (sous conditions), adhésion CNAS, tickets restaurant
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Rémunération indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
- Marketing / Mercatique
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES RIVES DU HAUT
Mme Amandine TESTUD
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