Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F) 13 - MARSEILLE 06
Offre n° 186MBHN
Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
13 - MARSEILLE 06 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 avril 2025
Suite à l'expérimentation du programme Un Chez Soi d'Abord, le dispositif a été pérennisé en 2018. Il est désormais autorisé pour 15 ans de fonctionnement. Il comprend un volet IML (accès et maintient dans le logement autonome) et un volet ACT qui permet l'accompagnement intensif médico-social des personnes accueillies. Les ACT Un Chez Soi d'Abord regroupent plusieurs métiers, chaque métier ne peut travailler seul à l'accompagnement de la personne. C'est dans un travail de groupe, dans les projets transdisciplinaires que les savoirs et les compétences se révèlent. Les fondements des interventions de l'équipe sont les suivantes : - Pratiques orientées rétablissement - Multi-référence - Réduction des risques et des dommages - Accompagnement vers et dans le logement autonome Gérer les entrées et les sorties dans les logements En lien avec l'équipe d'accompagnement, organiser les visites des appartements. En lien avec l'équipe de gestion locative, préparer le bail de sous-location et assure les formalités d'état des lieux entrant et sortant, la signature du bail et la remise des clés. Veiller à la bonne compréhension du contrat de sous-location, des droits et devoirs des locataires Veiller à la constitution et l'envoi du dossier CAF et de l'ouverture des droits en partenariat avec l'équipe d'accompagnement Accompagner le locataire à la préparation de sa sortie du logement. Assurer une veille sur la gestion financière du contrat Assurer le suivi du quittancement mensuel, du paiement des loyers et de la régularisation des charges locatives, les aides, et ce, en lien avec le pôle gestion locative r. (Gestionnaire et juriste contentieux locatif) Accompagner à la gestion du budget et accompagner les personnes vers l'autonomie en termes notamment de souscription au contrat d'assurance et aux fluides. Participer à la commission impayée et à la permanence locative. Assurer le suivi des logements Veiller au respect des droits et des devoirs du locataire Accompagner les locataires dans la compréhension et l'impact de leur fonctionnement sur leur environnement et le voisinage. Proposer des actions coconstruites avec l'équipe d'accompagnement afin d'améliorer la qualité de la prise en charge pour les personnes accompagnées Assurer le lien entre les différents interlocuteurs de logement dans les situations spécifiques (bailleur, locataire, curatelle, syndic, assurances, interventions techniques, situations conflictuelles.). Assurer le lien entre le locataire et le service technique du pôle de gestion locative pour la gestion des interventions techniques dans les logements. Profil et expériences souhaités Expérience en gestion locative Capacité de médiation dans les relations propriétaires / locataires Connaissance de l'orientation rétablissement / partage des valeurs et des pratiques orientées rétablissement. Maîtrise des logiciels bureautique (suite office) et outils type Teams Capacité à se familiariser et à utiliser le logiciel de suivi de la file active HOPE. Travailleur ou travailleuse sociale avec une appétence pour l'accompagnement social et administratif dans le logement. Compétences personnelles : Capacité à contribuer à un climat d'équipe sain, bienveillant et dynamique dans un environnement complexe. Capacité pour l'écoute, l'empathie, les échanges et la circulation de l'information. Capacité d'adaptation. Diplôme :Être titulaire du Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale Contrat : CDI _1 ETP du lundi au vendredi en présentiel (le planning est établi par quinzaine sur 5 jours en semaine 1 et 4 jours en semaine 2). Début du contrat souhaité : dès que possible Candidatures : adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : direction@unchezsoimarseille.fr
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2193.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Économie sociale familiale - Diplôme d'État de conseiller en éco Cette formation est indispensable
Compétences
- Bienveillance et dynamisme Cette compétence est indispensable
- Capacité d’adaptationCette compétence est indispensable
- Capacité à évoluer en environnement complexeCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Participer aux formationsCette compétence est indispensable
- Participer aux partages des savoirs et compétencesCette compétence est indispensable
- Participer aux visites à domicile en équipeCette compétence est indispensable
- Permis B exigéCette compétence est indispensable
- Suivi des dossiers administratifs Cette compétence est indispensable
- Travail en équipe pluridisciplinaireCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
GCSMS UN CHEZ SOI D'ABORD
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Mme Sandrine PASEK PLACE
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