Responsable de secteur (h/f). 52 - CHAUMONT
Offre n° 186NLQY
Responsable de secteur (h/f).
52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 janvier 2025
Le ou la responsable de secteur organise et coordonne interventions d'aide à domicile, en garantissant leur qualité, la satisfaction des bénéficiaires et une gestion optimale des ressources. Il ou elle assure la continuité des services, le suivi des prestations tout en contribuant à leur amélioration. Description des missions principales : -Participer à l'organisation et à la supervision des interventions d'aide à domicile en tenant compte des besoins des bénéficiaires et des disponibilités des intervenant-e-s. -Participer à la gestion des plannings en veillant à optimiser les ressources humaines et matérielles. -Assurer le suivi des prestations et leur qualité, en maintenant un lien de confiance avec les bénéficiaires et leurs familles. -Soutenir les équipes d'intervenant-e-s, -Gérer les situations imprévues et garantir la continuité des services grâce à une prise en charge efficace des astreintes. -Participer à l'amélioration continue des services en proposant des ajustements et des solutions adaptées aux évolutions des besoins des bénéficiaires. -Participer aux astreintes administratives. Compétences techniques : - Maîtrise des techniques d'organisation et de planification. - Bonne connaissance des métiers de l'aide à domicile et des besoins des publics accompagnés. - Capacité à superviser des équipes et à assurer un suivi rigoureux des prestations. - Compétences en gestion des priorités et des imprévus. Qualités personnelles : - Rigueur et sens de l'organisation pour gérer efficacement les plannings. - Réactivité et adaptabilité pour faire face aux imprévus, y compris en situation d'astreinte. - Empathie et écoute pour comprendre les attentes des bénéficiaires et des équipes. - Communication et pédagogie pour animer et motiver les intervenant-e-s. Formation : Bac +2 souhaité dans le domaine médico-social, social, ou en gestion (par exemple : BTS SP3S - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, DUT Carrières Sociales, ou équivalent). Expérience en coordination d'équipes, en planification et en gestion de situations imprévues.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 16.58 Euros
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - Expé. en coordination d'équipesCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents action sociale - BTS SP3S, DUT Carrières Sociales Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner, orienter les bénéficiaires et leur entourage dans leur parcours de soin
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Analyser la qualité d'un service
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la liaison avec les autres services de soins et de santé pour veiller à la prise en charge globale du bénéficiaire
- Assurer le suivi des dossiers clients
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Convaincre, négocier
- Coordonner les interventions à domicile
- Déléguer, responsabiliser
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
- Encourager une communication efficace au sein de l'équipe
- Evaluer et prévenir les risques professionnels des intervenants
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopération
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Intégrer les retours d'expérience dans les pratiques
- Législation sociale
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Piloter une activité
- Promouvoir des procédures de santé et de sécurité au travail
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Responsabiliser et favoriser l'autonomie des intervenants
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité
- Superviser des opérations, des actions
- Utiliser les outils numériques
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Évaluer les besoins des clients pour des services appropriés
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Aide à domicile
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