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Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F) 75 - PARIS 20
Offre n° 186NSTM
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F)
75 - PARIS 20 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 janvier 2025
MISSION GLOBALE Sous la responsabilité du Directeur et en coordination avec l'équipe, lela CIP sera chargée du diagnostic, de l'accompagnement, du suivi et de l'orientation du public accueilli au sein des deux structures. Si l'accompagnement est à visée d'insertion professionnelle, il sera aussi l'occasion d'un accompagnement social plus global, d'orientations vers des structures partenaires, de coordination des acteurrices impliquées dans le suivi des personnes bénéficiaires. MISSIONS DETAILLEES Lela chargé.e de projet Insertion sera notamment en charge de : 1. Accueillir les personnes en démarche d'insertion et analyser la demande pour favoriser l'accompagnement - Organise le processus de recrutement et le met en œuvre dans ses dimensions concrètes et administratives - Organise et anime des situations d'accueil - informations individuelles et collectives, - Conduit les entretiens individuels, dans le cadre du processus de recrutement, d'inscription, - Reçoit les personnes en entretiens d'accueil et d'analyse de la demande, dans le cadre d'un éventuel recrutement ou d'une orientation, - Négocie, contractualise avec la personne un projet individualisé et en suit les étapes, 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle - Accompagne la personne dans la levée des freins à l'emploi sur le plan social - Accompagne la personne dans et vers l'emploi (définition du projet professionnel, formation aux TRE, élaboration CV et LM, recherche d'emploi, médiation efficace et non discriminatoire, etc.) et s'assure de la participation active de la personne, - Suit et gère la mise en œuvre du parcours d'insertion (bilans professionnels individuels), - Assure le suivi de la personne dans l'activité professionnelle ou en formation, notamment sur le plan administratif (planning, état de présence, médecine du travail, etc.) Lela CIP est identifiée comme "accompagnateur référent" du parcours de la personne, même si d'autres acteurs interviennent dans la réalisation d'une partie de ce parcours. Le suivi de la personne continue à 3 mois et/ou à 6 mois après la sortie. 3. Développer et mettre en œuvre des solutions d'insertion avec les employeurs ou en poursuite de formation - Recherche les employeurs, les réseaux d'employeurs ou les centres de formation susceptibles d'accueillir et/ou de recruter les personnes accompagnées en s'appuyant sur des diagnostics territoriaux, - Assure une médiation entre le public et les chargés de recrutement, - Recueille les besoins et les attentes des employeurs en fonction des publics accueillis, - Informe les employeurs sur les différentes mesures d'aide à l'embauche (spécifiques aux publics et territoires), e.g. : EMT, période d'immersion, etc., et facilitera mise en œuvre de ces mesures - Assure le suivi de la personne dans l'activité professionnelle, 4. Participer au montage et à la conduite de projets ou à la conduite de projet ou à la réalisation d'actions collectives dans le champ de l'insertion Sur son territoire d'intervention le/la CIP : - Participe au montage et à la conduite de projet ou à la réalisation d'actions collectives en matière d'insertion, 5. Exercer une veille informationnelle, documentaire, technique et prospective pour adapter ses activités aux publics et aux contextes. - Elabore un réseau de partenaires relatifs aux différentes problématiques de l'IAE, de l'économie circulaire, - Suit les évolutions juridiques et pratique du secteur de l'IAE et des départements 6. Traiter la dimension administrative liée à l'activité. - Assure le suivi et la saisie des dossiers administratifs liés à l'accompagnement, en lien direct avec la chargée du suivi administratif des parcours Cette liste de tâches n'est pas exhaustive et pourra évoluer ponctuellement et temporairement en fonction de la situation et des besoins des associations.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel - 17H30 Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 901.0 Euros à 1100.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
EXTRAMUROS L ASSOCIATION
3 à 5 salariés
M. ANTOINE HAVARD
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