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CHARGE(E) DE MISSION PREVENTION DES EXPULSIONS LOCATIVES (H/F) 24 - PERIGUEUX
Offre n° 186SDQK
CHARGE(E) DE MISSION PREVENTION DES EXPULSIONS LOCATIVES (H/F)
24 - PERIGUEUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 janvier 2025
La coordination inter-partenariale au sein du dispositif départemental de prévention des expulsions locatives - Contribuer aux instances de coordination et d'animation de la prévention des expulsions (CCAPEX, instances partenariales, etc.) en lien avec les services de l'Etat, du Conseil départemental et dans le cadre du PDALHPD ; - Mettre en œuvre des actions visant à améliorer la coordination entre les partenaires ; - Renforcer les liens avec certains acteurs : représentants du monde judiciaire (ex : magistrats, commissaires de justice.), représentants de locataires, agences immobilières, société d'assurances, Action Logement, etc. ; - Favoriser l'émergence de nouvelles dynamiques partenariales en sensibilisant les différents acteurs sur les enjeux de la politique générale de prévention des expulsions locatives sur le territoire (en lien avec le cadre légal et réglementaire) ; - Suivre et traiter les indicateurs « expulsions locatives » en lien avec les services de l'État (DDETSPP, préfecture et sous-préfectures). La formation des acteurs à la prévention des expulsions, notamment des travailleurs sociaux - Améliorer l'information des acteurs de la prévention des expulsions sur les aspects règlementaires et techniques de la procédure ainsi que sur l'ensemble des ressources mobilisables en soutien aux ménages (ex : participation et/ou impulsion de réunions ou actions collectives) ; - Concevoir et déployer une offre de formation sur la prévention des expulsions à destination de l'ensemble des partenaires de la Charte départementale (ex : travailleurs sociaux des unités territoriales, professionnels et services du secteur social et médico-social, les centres de formation du travail social, les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, les centres sociaux.) ; - Déployer des outils de sensibilisation à destination des publics et des professionnels (ex : brochures, dépliants, documents de communication FALC ; mallettes pédagogiques, vidéos, réseaux sociaux, etc.) ; - Déployer des outils et actions favorisant la présence des locataires à l'audience judiciaire (ex : brochures, dépliants, documents de communication FALC ; mallettes pédagogiques, vidéos, réseaux sociaux, etc.). La refonte de la charte pour la prévention des expulsions notamment par l'intégration des nouvelles dispositions légales et règlementaires - Participer à la réécriture de la Charte ; - Veiller à son accessibilité ; - Contribuer à la planification et l'organisation des travaux de révision ; - Suivre, animer et évaluer la mise en œuvre de la charte. FORMATION BAC + 3 ou expérience équivalente dans les domaines de l'action sociale, du droit du logement, de la gestion de projet ; Connaissance des acteurs du logement et des institutions publiques ; Bonne maîtrise des outils bureautiques et internet. SAVOIR-FAIRE Compétences en conduite de projet (une expérience serait appréciée) ; Organisation et animation de réunions, animation de réseaux, partage de connaissances. SAVOIR-ETRE Très bon relationnel, capacité d'écoute ; Diplomatie ; Capacité de travail en réseau et en équipe, d'intervention et d'animation de réunions ; Capacité à rendre compte et à être force de proposition ; Autonomie, rigueur, organisation, méthode, planification, réactivité, discrétion et disponibilité ; Aisance rédactionnelle. Salarié(e) à temps plein de droit privé CDD de 12 mois (avec évolution possible vers un CDI) - 35 h / semaine Complémentaire santé, prévoyance prise en charge par employeur Permis B (véhicule de service) : lieu de travail sur Périgueux et déplacements réguliers sur tout le département de la Dordogne Poste à pourvoir immédiatement Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, prétentions salariales) sont à adresser à Mme la Présidente de l'ADIL 24 : - contact@adil24.org ou ADIL 24 - 175 rue Martha Desrumaux - 24000 PERIGUEUX
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros sur 13.0 mois
- Mutuelle
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents action sociale - Action sociale et droit du logement Cette formation est indispensable
Compétences
- Animation de réseaux, partage de connaissancesCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Connaissance de l'action sociale Cette compétence est indispensable
- Connaissance de la procédure d'expulsion locativeCette compétence est indispensable
- Connaissance des acteurs du logement Cette compétence est indispensable
- Connaissance du droit du logement Cette compétence est indispensable
- Organisation animation de réunion Cette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASSOC DEPART INFORMATION POUR LOGEMENT
6 à 9 salariés
Mme Véronique CHABREYROU
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