Chargé.e de production événementielle (H/F) 63 - CLERMONT FERRAND
Offre n° 186WHFR
Chargé.e de production événementielle (H/F)
63 - CLERMONT FERRAND - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 janvier 2025
Sous la responsabilité de la direction, en collaboration étroite avec la responsable innovation et transformation et avec l'équipe, la personne recrutée assurera une mission de production générale de l'événement LUX (www.lux-icc.fr) qui se déroulera les 10 et 11 décembre 2025, ainsi que des différents rendez-vous liés au réseau (RDV adhérents notamment). Missions : Piloter et assurer la production générale de l'événement LUX - Participer à la conception : formats de rencontres, sélection des thématiques et des intervenants, création des contenus et des déroulés - Recherche et gestion des prestataires à mobiliser (prestataires techniques, hébergements, catering.) - Assurer la production opérationnelle : planification, montage, démontage, gestion des bénévoles, gestion des publics. - Evaluation des besoins, élaboration et suivi budgétaire en lien avec la Responsable Administrative et Financière - Élaboration et suivi d'outils de projets et de mesures (fiche projet, rétroplanning, plan d'action, dossier de présentation et de partenariat, création de supports de présentation). - Réalisation des bilans projets (bilan qualitatif, opérationnel, financiers, enquête de satisfaction) - Mobiliser les différents publics : piloter les outils d'inscription et de billetterie, assurer la diffusion auprès des publics cibles, décliner des opérations spécifiques en direction de publics identifiés (publics professionnels, porteurs de projets, étudiants, demandeurs d'emploi .) Assurer la labellisation « Evènement éco-engagé » de niveau 3 par le REEVE (75 éco-engagements pris par Le DAMIER) - Mise en place opérationnelle des actions liées à la labellisation : définition des besoins et des moyens, définition et mise en œuvre des conditions de réalisation, déclinaison des critères de labellisation auprès des différentes parties prenantes Commercialiser et piloter la partie salon professionnel de LUX (stands) - Création et mise à jour des outils de prospection, prospection des exposants - Lien et suivi avec les prestataires techniques (besoins matériels, techniques, implantation) - Mise en place du process et des outils pour la réservation des stands, élaboration des documents destinés aux exposants (Roadbook, charte d'engagement, etc.), gestion et suivi de la réservation des stands (jusqu'à la mise en facturation) - Gestion et suivi des relations avec les exposants Prospecter de nouveaux partenaires et identifier de nouvelles opportunités pour LUX - Prospection et gestion des partenaires (partenaires privés et opérationnels) - Suivi des partenariats - Réalisation des bilans (réunions, bilans écrits, évaluations.) Coordonner l'organisation des RDV de réseau (8 RDV dans l'année, dédiés aux adhérents) - Proposer des lieux et des formats de rencontres, prendre en charge l'organisation logistique de ces rendez-vous Promotion et participation à la communication des événements - Participation aux opérations de promotion des événements du DAMIER (qualification bases de données, démarchage, mise en commercialisation, suivi relation clients.) - En lien avec la chargée de communication, participation à la définition des différents supports et actions de communication et relations presse, ainsi qu'à la réalisation des plannings de communication. Général - Participation active, avec l'ensemble de l'équipe, à l'élaboration de la stratégie RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) du DAMIER et à sa mise en œuvre dans l'ensemble des actions déployées - Participation aux temps de réflexion en lien avec le projet du DAMIER (réunions d'équipe, séminaires équipe et adhérents, etc.) - Soutien ponctuel à toute autre activité Télétravail partiel autorisé si périodes de télétravail ne nuisent pas au bon fonctionnement de l'association et au travail d'équipe Prise de poste souhaitée en avril 2025 - fin de CDD 31 janvier 2026 Envoyer CV et lettre de motivation (les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas traitées) avant le 07/02
- Type de contrat
-
CDD - 10 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Possibilité de télétravail
si compatible avec travail d'équipe - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2160.00 Euros sur 12 mois
- Groupe D Echelon 305 - Négo si exp.
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - sur activité similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents organisation événement - Ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Aisance relationnelleCette compétence est indispensable
- Capacité à coordonner différents projets simultanéCette compétence est indispensable
- Capacité à réagir rapidementCette compétence est indispensable
- Capacités rédactionnelles et de synthèseCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Concevoir les modalités de l'événement selon les objectifs et le budget, en apportant son expertise et sa créativité sur les moyens et outils à mobiliserCette compétence est indispensable
- Connaissance secteur ICCCette compétence est indispensable
- Coordonner les étapes de l'organisation de l'événement et de son animation, en s'assurant du respect des délais et des obligations contractuellesCette compétence est indispensable
- Développer et fidéliser la relation clientCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextesCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événementCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre un plan marketing, une stratégie de marque et de communicationCette compétence est indispensable
- Mettre en place des stratégies de marketing pour des événementsCette compétence est indispensable
- Organiser et superviser l'approvisionnement, la logistique d'un événementCette compétence est indispensable
- Organiser un rétroplanningCette compétence est indispensable
- Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l'événementCette compétence est indispensable
- Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnementCette compétence est indispensable
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniquesCette compétence est indispensable
- Sensibilité aux enjeux de développement durableCette compétence est indispensable
- Superviser l'événement afin de s'assurer du bon déroulement du planningCette compétence est indispensable
- Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l'événementCette compétence est indispensable
- Techniques commercialesCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Établir les objectifs et le cahier des charges de l'événement, en interne ou avec son client, selon la culture de l'organisation concernéeCette compétence est indispensable
- Être garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l'ensemble de l'événement, de sa préparation à sa clôtureCette compétence est indispensable
- BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations
- Diplôme d'école de commerce ou de communication spécialisée en communication événementielle, management événementiel
- Licence professionnelle des métiers de la communication et de l'événementiel
- Master en communication, marketing et production événementielle
- Recueillir et analyser les besoins client
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
LE DAMIER
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
- Site internet
- http://www.ledamier.fr
Créé en 2011, LE DAMIER est un cluster d'entreprises culturelles et créatives rassemblant plus de 75 adhérents sur le territoire auvergnat. Il accompagne la filière à travers cinq missions : fédérer, développer, promouvoir, innover, transformer. Depuis 2022, LE DAMIER s'est fortement engagé sur les sujets d'accompagnement des transitions, notamment environnementales.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)