- Accueil France Travail
- Emploi
- Tourisme
- Conseiller en séjour
- Isère
- Détail de l'offre 186ZDQQ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Tourisme
- Conseiller en séjour
- Isère
- Détail de l'offre 186ZDQQ
Conseiller.e en séjour bilingue en Office de Tourisme (H/F) 38 - CREMIEU
Offre n° 186ZDQQ
Conseiller.e en séjour bilingue en Office de Tourisme (H/F)
38 - CREMIEU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 janvier 2025
L'Office de Tourisme est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), rattaché à la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Il couvre un territoire de 47 communes comptant 78 000 habitants. Situé en nord Isère et limitrophe de l'Ain, ce territoire, bordé par le Rhône et la ViaRhôna, est fort d'atouts touristiques importants : un riche patrimoine historique (cités médiévales, sites archéologiques, châteaux), une offre de loisirs variée (Grottes de la Balme, Vallée Bleue, parc Walibi Rhône-Alpes, musées, salles de spectacles et de nombreuses animations), une nature préservée (une vingtaine d'Espaces Naturels Sensibles, deux réserves naturelles, le Rhône), des circuits vélo, de la randonnée. L'Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné gère quatre Bureaux d'Information Touristique : 3 permanents (Crémieu, Morestel et Les Avenières Veyrins-Thuellin) et 1 saisonnier (Saint-Chef). L'équipe est composée de 8 agents permanents et de 3 saisonniers. En plus des missions traditionnelles des Offices de Tourisme (accueil, information, promotion-communication et fédération des acteurs du tourisme), l'Office de Tourisme organise le développement touristique sur le territoire, pour le compte de la collectivité, en tenant compte des orientations du projet de territoire basé sur 4 axes : le vélo, le patrimoine, la nature et le Rhône. Dans le cadre d'un renfort pour la saison, l'Office de Tourisme recrute un(e) conseiller(e) en séjour pour un contrat de 3 mois, pour ses bureaux de Morestel et de Crémieu. Missions Sous l'autorité de la responsable du pôle accueil-information, en lien avec l'équipe permanente vous assurerez les missions suivantes : - Conseiller, accueillir, renseigner les visiteurs, (en face à face, par téléphone et mail) - Assurer la promotion des sites touristiques et des animations du territoire - Vendre les billetteries et les produits boutique, réserver les visites guidées et les sorties nature. - Tenir les caisses des différents BIT (contrôles, clôture de caisse), - Saisir les informations de la destination et les actualiser sur APIDAE (rédiger) - Enregistrer les statistiques de fréquentation, - Tenir à jour les stocks de documentation et les produits boutique, - Contribuer au bon fonctionnement des bureaux (rangement, approvisionnement des présentoirs, remontée des informations en interne.) Profil - Être dynamique et souriant, faire preuve d'empathie et d'écoute de la clientèle, - Faire preuve d'adaptabilité : la personne recrutée devra s'adapter aux changements de plannings, de lieu de travail et être polyvalente. Le poste nécessite de travailler le week-end et les jours fériés. - Savoir travailler en équipe et rendre compte. - Être ponctuel (le). Conditions - Bac+2 minimum, idéalement dans le tourisme, - Bonne connaissance de l'offre touristique des Balcons du Dauphiné et alentours, - Être à l'aise en informatique (Word, Excel, suite Google, APIDAE) - Savoir rédiger, avec une orthographe irréprochable, - Pratiquer l'anglais (conversation courante), Permis de conduire et véhicule personnel obligatoires. Contrat Contrat saisonnier de 3 mois (du 1er juillet au 30 septembre) ou 35h en juillet-août et 16h sur les week-ends de septembre, en fonction des disponibilités du candidat. Temps complet 35h. Planning du mercredi au dimanche. Salaire : échelon 1.2 de la convention collective des Offices de Tourisme (salaire brut 1845 €) À savoir Les contraintes du poste Travail les week-ends et les jours fériés Les avantages du poste Majoration des jours de travail les week-ends et jours fériés, conformément à la convention collective, Journées de récupération Tickets restaurant Mutuelle Lettre de motivation et CV à envoyer à Emmanuelle Bebi-Hegoburu, Directrice de l'Office de Tourisme : 06 40 31 73 84 - emmanuelle.bebihegoburu@balconsdudauphine.fr Date limite de candid
- Type de contrat
-
Saisonnier - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1840.0 Euros à 1845.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents accueil tourisme Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Savoir rédiger Cette compétence est indispensable
- Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles
- Analyse des besoins des clients
- Assurer l'accueil des personnes en situation de handicap
- Bac pro métiers de l'accueil
- BTS tourisme
- Caractéristiques de l'offre touristique
- Connaissance des options de transport local
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Gestion de l'information touristique
- Gestion des plaintes client
- Gérer les réservations de visites ou d'activités
- Licence tourisme
- Maintenir à jour les informations touristiques disponibles
- Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
- Organiser un espace d'accueil
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Procéder à l'encaissement
- Promouvoir un évènement
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Techniques de promotion touristique
- Techniques de vente et de promotion
- Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
- Traiter les réclamations des clients
- Utilisation de logiciels de réservation
- Vendre une prestation ou un produit
- Évaluer la satisfaction client
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
Employeur
OFFICE DE TOURISME DES BALCONS DU DAUPHI
6 à 9 salariés
Mme Emmanuelle BEBI-HEGOBURU
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Hôte / hôtesse de cabine sur bateau embarqué (H/F)
CROISIEUROPE - 69 - LYON 07
CROISIEUROPE recrute des hôtes et hôtesses de cabine en poste embarqué sur bateaux de croisière. Une expérience unique et enrichissante, tant professionnelle que personnelle, permettant de découvrir...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
ALTERNANCE Chargé d'accueil touristique et de loisirs F/H - Walibi (H/F)
Walibi - 38 - LES AVENIERES VEYRINS THUELLI
Envie de devenir un(e) professionnel(le) reconnu(e) dans les métiers du tourisme ? Nous te proposons une formation diplômante et qualifiante (équivalent Bac) qui se déroulera entièrement au...
CDD - Temps plein
Publié il y a 23 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)