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- Santé
- Sage-femme
- Charente-Maritime
- Détail de l'offre 187BBKQ
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Offre n° 187BBKQ
Sage-Femme (H/F)
17 - JONZAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 janvier 2025
La Direction de l'Enfance et de la Famille du Département de la Charente-Maritime est un pilier essentiel dans la protection et le bien-être des enfants et des familles de la région. Composée de divers services spécialisés tels que la Protection Maternelle et Infantile, les Dispositifs d'Accueil en Protection de l'Enfance, la Prévention Jeunesse-Famille-Mineurs Non Accompagnés, les Informations Préoccupantes et l'Adoption, ainsi que le Foyer de l'Enfance, cette direction œuvre au quotidien pour garantir un environnement sûr et propice au développement harmonieux des enfants. En collaborant étroitement avec les familles, les partenaires locaux et les professionnels de la santé et de l'éducation, elle s'engage à offrir des services de qualité et à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque famille, dans le respect de leurs droits et de leur dignité. Description des missions ou activités En articulation avec les agents de la Délégation Territoriale et au sein d'une équipe de Protection Maternelle et Infantile (PMI), vous serez amené(e) à contribuer activement à la politique de prévention du Département. Missions : -Accompagnement Familial : Accompagner de manière individuelle ou globale la cellule familiale en lien avec la psychologue et la puéricultrice, notamment dans le cadre du dispositif PANJO centré sur l'attachement. -Prévention de la Maltraitance : Contribuer à établir la meilleure relation possible entre l'enfant et son entourage afin de prévenir une maltraitance éventuelle, à partir de facteurs de vulnérabilité identifiés. -Suivi de la Grossesse et du Post-natal : Promouvoir le sentiment d'efficacité parentale, améliorer les comportements protecteurs de santé. -Actions Préventives et Éducatives : Assurer des actions de prévention médico-sociales et d'éducation pour la santé des futurs parents, à domicile ou non. -Interventions à Domicile ou sur Site en partenariat avec les autres membres de l'équipe. -Soutien et Orientation : Proposer un soutien, un accompagnement, au besoin une orientation vers les services ou partenaires appropriés (exemple : staff médico-psychosociaux, institut de la parentalité, Unité Parents-Bébé, professionnels libéraux, etc.). -Analyse des Situations : Contribuer à l'analyse des situations dans les concertations, les synthèses et les évaluations d'Informations Préoccupantes (IP) Assurer des actions de prévention médico-sociales et d'éducation pour la santé des futurs parents, à domicile ou non Contribuer à diminuer la mortalité maternelle et infantile, à éviter et réduire le temps d'hospitalisation, à améliorer le déroulement de la grossesse, à établir la meilleure relation possible entre l'enfant à naître et son entourage, à dépister les facteurs de vulnérabilité afin de prévenir une maltraitance possible Profil recherché Titulaire du diplôme d'état de sage-femme, vous disposez d'une expérience dans un service de Protection Maternelle et Infantile. Vous êtes titulaire du permis B, vous connaissez le code de la santé publique, le code de l'action sociale et des familles ainsi que la législation propre à la P.M.I Vous faites preuve d'écoute et d'observation. Vous possédez une bonne expression aussi bien orale qu'écrite et savez travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2289.09 Euros à 3002.9 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - DE Sage-Femme Cette formation est indispensable
Compétences
- Conseiller la mère et le père sur les premiers gestes maternels/paternels, les soins spécifiques et préconiser d'autres suivis médicaux ou psychologiques
- Pratiquer un suivi de grossesse
- Procéder à un accouchement ou assister le médecin obstétricien
- Préparer la parturiente pour l'accouchement et surveiller le rythme cardiaque foetal, la dilatation du col, l'état clinique...
- Réaliser les soins du post-partum et l'examen de naissance du nouveau-né
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL CHARENTE-MARITIME
500 à 999 salariés
Mme Sylvia STOYANOF
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