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Urbaniste Catégorie A (H/F) 81 - ALBI
Offre n° 187CSDX
Urbaniste Catégorie A (H/F)
81 - ALBI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 janvier 2025
En collaboration avec le chef de service et sous la responsabilité de celui-ci, l'agent apportera son appui dans le cadre de : - La mise en œuvre de la politique territoriale en matière d'urbanisme et de planification - L'élaboration de nouveaux outils d'urbanisme et d'aménagement (OAP thématique, densification etc.) - La participation et le suivi des évolutions des divers documents stratégiques de planification (SCoT, PLH, PDU, PCAET, SDAGE etc.) pour assurer la cohérence territoriale et l'articulation avec le document d'urbanisme intercommunal Missions - activités Contribuer à la mise en œuvre, aux évolutions et au suivi du PLUI du Grand Albigeois et du SCoT du Grand Albigeois - Préparer les évolutions du PLUI et piloter les procédures dans le cadre d'un appui technique, administratif et juridique - Conduire les chantiers relatifs à l'évaluation du document de planification et à la mise en place des indicateurs de suivi - Bâtir et animer le chantier relatif à la concertation et à la participation citoyenne - Animer et coordonner la participation de l'ensemble des partenaires, des communes membres, des différents services communautaires compétents que du public - Assurer l'accompagnement et le conseil auprès des élus et de la collectivité sur les orientations à donner au document d'urbanisme intercommunal - Élaborer les supports afin d'animer des réunions et rédiger des comptes-rendus - Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité - Produire les documents, les études urbaines et les outils de l'urbanisme de demain - Produire les documents et les études d'urbanisme soit en régie avec l'assistance des services de la collectivité soit produire les documents et les études d'urbanisme avec l'intervention de bureaux d'études (rédaction de cahier des charges, consultation et analyses des offres, méthodologie et pilotage des bureaux d'études etc.) - Mettre en œuvre les bons indicateurs de suivi et les dispositifs d'évaluation de l'action publique Missions secondaires - Appuyer le service sur l'ensemble des sujets traités (SCoT, RLPi, études etc.) - Promouvoir une politique de développement durable au sein des documents de planification en lien avec le Plan Climat, Air, Energie, Territorial - Assurer une veille juridique sur son domaine d'intervention et anticiper les évolutions à venir. Ressources ou compétences requises Savoirs et savoir-faire - Connaître les procédures d'urbanisme de planification, le Code de l'urbanisme et leCode de l'environnement - Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de l'habitat, de l'environnement, des déplacements, de la construction, etc - Être en capacité de s'approprier des thématiques connexes à l'urbanisme (habitat, environnement, commerce etc.) ou plus éloignées (santé, gestion de l'eau etc.) pour les décliner et les intégrer aux documents d'urbanisme - Traduire de façon graphique les enjeux de territoire - Identifier et analyser des situations sociales économiques et culturelles sur un territoire afin d'en comprendre les évolutions et d'en apprécier les enjeux - Capacité rédactionnelle : collecter, analyser, synthétiser, rédiger des informations, notes - Maîtrise des outils informatiques : QGIS, Pack Office, Illustrator - Travailler en transversalité avec les services en interne, avec les communes, les services de l'Etat et les autres personnes publiques associées (Chambres consulaires notamment), en mode projet et avec agilité - Être force de proposition (benchmark, études comparatives etc.) pour alimenter les outils de l'urbanisme local - Savoir coordonner un projet ou une étude Savoir-être - Polyvalent et autonome - Pédagogue, à l'écoute - Faire preuve d'initiative pour intégrer les nouvelles problématiques en lien avec l'urbanisme (santé, bioclimatisme, circularité etc.)
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H Autre
- Salaire
- Salaire brut : en fonction de la grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents architecture - Aménagement du territoire. Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLO DE L'ALBIGEOIS C2A
250 à 499 salariés
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