Conseiller(e) en formation (H/F) 978 - ST MARTIN
Offre n° 187HLXY
Conseiller(e) en formation (H/F)
978 - ST MARTIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 janvier 2025
Sous l'autorité hiérarchique directe de la Responsable Emploi et Formation, le/la Conseiller(e) en Formation aura pour missions principales : - Accompagner et conseiller les apprenants ainsi que les entreprises dans le développement des compétences. - Démarcher les entreprises/salariés afin de conseiller, promouvoir et vendre l'offre de formation. - Participer également au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation au sein du centre de formation. Missions : - Créer et gérer un portefeuille de clients et de formateurs du centre de formation. - Promouvoir et développer l'offre de formation auprès du portefeuille clients en privilégiant les déplacements terrain. - Présenter les dispositifs de formation et de financement auprès des clients. - Créer des relations avec les entreprises et partenaires du territoire. - Actualisation des données de suivi d'activité du pôle formation avec l'appui de l'assistante formation (Logiciel de formation, tableaux de bord, tableaux de résultats.) - Etablir des propositions aux clients (devis et convention) et effectuer le suivi des actions avec l'appui de l'assistante formation. - Être le relai entre la responsable formation et l'assistante formation. - Appui au service comptabilité pour la facturation aux organismes financeurs et traitement des factures des partenaires. - Repérer et analyser les besoins en formation de la CCISM avec la responsable formation. Compétences et qualités requises : Savoirs - Bonne connaissance des techniques liées à la gestion administrative et logistique de la formation continue. - Disposer de capacités d'analyse, de synthèse et d'initiative. - Posséder une bonne maîtrise de l'anglais lu, écrit, parlé. - Maîtriser parfaitement les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) - Bonne connaissance de la législation de la formation continue et de l'ingénierie de la formation. - Maîtrise de la gestion budgétaire de la formation. - Maîtrise de la Gestion de projets. - Maîtrise des techniques de négociation. - Avoir des compétences commerciales - Prise de parole en public - Savoir négocier et argumenter - Capacité d'organisation - Sens des relations - Capacité d'animation et de travail en équipe Savoir-faire et être - Capacité à analyser les besoins en formation - Compétences en gestion de projets de formation - Capacité à évaluer l'efficacité des actions de formation et à proposer des améliorations - Esprit d'initiative et autonomie - Sens de l'organisation et rigueur - Adaptabilité et flexibilité face aux évolutions des besoins de formation. - Développer des relations extérieures - Analyser l'environnement économique et social du territoire afin d'identifier les besoins en formation - Savoir répondre aux appels d'offre - Négocier des projets avec les partenaires publics et privés - Assurer l'animation dans le cadre de la mise en œuvre d'actions et de dispositifs autour de la formation Conditions d'exercice : Les intérêts, contraintes et difficultés du poste : - Déplacements et rendez-vous hors bureau - Utilisation des différents outils (Logiciel de formation) - Contrainte des délais pour la mise en œuvre des actions de communication. - Organisation et priorité des projets urgents. - Horaires fixes. - Travail seul ou en équipe - Travail assis sur écran Risque : - Usage de la voiture de la CCISM et/ou de sa voiture personnelle - Intervention radio en dehors des horaires de travail - Répondre à des demandes urgentes via mobile
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 28000.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Ingénieri de formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Commerce/NRC
Compétences
- Administrer des achats et des ventes
- Administrer des achats et ventes
- Administrer une enquête, un sondage
- Animer un atelier à thème
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Conduire une démarche de négociation
- Conseiller une entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de développement des compétences
- Contrôler la conformité des données
- Coordonner l'administration des ventes et des achats
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Définir des besoins en développement des compétences
- Définir une stratégie de développement d'une activité ou de produits
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Négocier avec les prestataires externes
- Optimiser une activité commerciale
- Organiser et piloter un programme de formation
- Outils d'évaluation
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Réaliser un catalogue de formation
- Réaliser un questionnaire d'intérêts
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Structurer, synthétiser des informations
- Techniques commerciales
- Techniques pédagogiques
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils de gestion et de la relation client
- Utiliser les outils numériques
- Valider un projet de formation
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de persévérance
- Faire preuve de réactivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
Employeur
CHAMBRE CONSULAIRE INTERPROFESSIONNELLE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
- Site internet
- http://www.ccism.com
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