Manager Recherche Appliquée - Convertisseurs d'Énergie (H/F) 67 - BENFELD
Offre n° 187JYYN
Manager Recherche Appliquée - Convertisseurs d'Énergie (H/F)
67 - BENFELD - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 avril 2025
Acteur innovant de la performance énergétique, notre Groupe a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 843 millions d'euros, soit une croissance de plus de 55% du CA en 4 ans. Spécialiste incontesté de la coupure, de la commutation de sources, de la conversion d'énergie et de la mesure, Socomec consacre près de 8 % de son CA à la R&D. Le Groupe se donne ainsi les moyens de ses ambitions : avoir toujours une technologie d'avance. Pour accompagnement et consolider notre position d'acteur innovant de la transition énergétique, nous renforçons notre direction Développement Stratégique Groupe, et notamment le département dédié à la Recherche Appliquée pour nos systèmes de stockage (BESS) et nos alimentations sans interruption (UPS). Dans un environnement de recherche de solutions innovantes conduisant à de nouvelles briques technologiques, le Responsable Recherche manage une équipe d'experts et a pour missions de : - Proposer une vision à moyen et long terme des activités de recherche, développer une stratégie de recherche ambitieuse et concrète - Mettre en œuvre cette stratégie afin de préparer et incuber les technologies innovantes pour les projets de développement produits et services des activités de conversion d'énergie ; atteindre un niveau de risque comparable à celui des technologies dites « matures » ; - Créer, piloter et tirer parti de partenariats pour accroitre notre capacité d'innovation (monde universitaire et de la recherche, partenaires privés,.) - Organiser les travaux de recherche et valider les approches avec ses équipes et avec les partenaires - Mener ou participer à la conception, la réalisation et la validation de briques innovantes (concepts, POC) ; Organiser leur transfert vers les Business Lines/Business Unit en vue du développement de nouvelles solutions industrialisables - Animer des comités de pilotage et de partage transversaux, participer aux comités de pilotage technique des Business Lines/Business Unit en qualité d'expert et prendre part aux décisions techniques - Organiser la traçabilité et la documentation des travaux de recherche Votre profil : - Bac+5/8 avec une spécialisation en énergie électrique / électronique de puissance / contrôle commande - Expérience de 10 ans minimum idéalement sur un poste en recherche appliquée avec une dimension managériale - Compétences techniques en électrotechnique (semi-conducteurs de puissance), électronique, mécanique, logiciel embarqué (firmware) - Connaissance et expérience en processus de recherche et de développement de nouveaux produits type onduleurs et convertisseurs d'énergie - Maitrise du français et de l'anglais (niveaux B2 minimum) Les plus qui pourraient vous rendre encore plus unique : - Connaissance des réseaux électriques et des énergies renouvelables - Ouverture aux nouvelles technologies comme IoT, IA, nano technologies - Sens de l'innovation Parce que votre profil ne se résume pas qu'à la technique : - Capacité à développer une vision stratégique et à la mettre en œuvre - Forte sensibilité à la protection intellectuelle - Bon leadership et capacité à motiver son équipe Référence : 17040
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- à négocier selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Concevoir et coordonner un programme, un projet de rechercheCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de donnéesCette compétence est indispensable
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
- Formaliser et élaborer des brevets
- Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
- Établir un rapport d'étude ou de recherche
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Fabrication de matériel de distribution et de commande électrique
Employeur
SOCOMEC
500 à 999 salariés
Nous sommes un groupe industriel centenaire qui compte plus de 4 200 collaborateurs répartis dans 80 pays. Nous concevons, fabriquons et commercialisons des équipements électriques (interrupteurs, onduleurs, sectionneurs...) qui assurent la fiabilité et la maîtrise de l'énergie. Quand le courant est vital, quand la lumière est indispensable, quand l'activité est cruciale, nous fournissons des solutions adaptées aux installations critiques.
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)