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Chargé de projet Natura 2000 (H/F) 09 - MONTELS
Offre n° 187KKTR
Chargé de projet Natura 2000 (H/F)
09 - MONTELS - Localiser avec Mappy
Publié le 30 janvier 2025
A une heure au sud de Toulouse, au cœur des Pyrénées, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises a été créé en 2009 et regroupe 142 communes situées en zone de montagne et de piémont. Il occupe la moitié de la surface du département de l'Ariège et rassemble 30% de sa population. Réunissant les collectivités concernées, le Syndicat mixte du PNR (SMPNR) a pour mission d'animer et de coordonner la mise en œuvre de la Charte du PNR, approuvée par décret. Il possède une équipe technique et d'animation d'une vingtaine de personnes, intervenant dans les domaines de la biodiversité, de l'énergie et du climat, des paysages, de l'économie, de la forêt et du bois, de l'éducation à l'environnement, du tourisme durable, etc (www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr). Le SMPNR anime 8 sites Natura 2000 en montagne et en zone de piémont, représentatifs de la qualité et de la diversité du patrimoine naturel des Pyrénées Ariégeoises (forêts d'altitude, estives, pelouses calcaires, massifs karstiques, grottes à chauve-souris ). En sa qualité d'animateur Natura 2000, il anime et coordonne des programmes d'actions sur chacun des sites en application de leurs documents d'objectifs (Docob). Pour y contribuer, le SMPNR recrute une Chargé-e de projet Natura 2000, contractuel-le en Contrat de projet pour 1 an Sous la responsabilité du Coordinateur du pôle « Biodiversité, Agriculture et Territoires », en binôme avec l'actuel chargé de mission Natura 2000 et en lien étroit avec les services de la Région Occitanie, de la DREAL, de la DDT et les élus-présidents des comités de pilotage, vous assurez notamment les tâches suivantes : - Évaluer et réactualiser les DOCOB - Mettre en œuvre les DOCOB - Assurer la gestion administrative et financière du dispositif PROFIL ET COMPETENCES REQUISES * Formation de niveau Bac + 4 minimum en agriculture, pastoralisme, développement local, aménagement du territoire, environnement * Expérience-s professionnelle-s en rapport avec les domaines des missions ; * Forte sensibilité à la transition écologique, au développement durable, aux enjeux des territoires ruraux ou de montagne ; * Très bonnes qualités et aisances relationnelles, goût du contact, capacité à s'intégrer rapidement, aptitude et intérêt pour le travail en mode multi-acteurs et en équipe pluridisciplinaire ; * Capacités d'écoute, diplomatie, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, autonomie, réactivité, sens de l'organisation ; * Très bonnes expressions écrite et orale et notamment maîtrise de l'orthographe, concision de l'expression écrite et orale ; * Maîtrise des codes et des pratiques de l'ingénierie financière européenne ; * Parfaite maîtrise de l'outil informatique, notamment des logiciels sur PackOffice et des systèmes d'information géographique (QGis) ; * Seraient des « plus » : des connaissances naturalistes (flore-habitats, chiroptères, avifaune ), la connaissance du fonctionnement des collectivités, la pratique de l'espagnol et/ou du catalan. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES * Résidence administrative en Ariège, dans les locaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à Montels (09). * Rémunération sur base indiciaire + régime indemnitaire (selon expérience) * Avantages : temps d'activité négociable, possibilité de télétravailler 1 jour par semaine si temps plein, titres restaurant, participation forfaitaire à la mutuelle personnelle, CNAS. * Prise de poste souhaitée : 1er Avril 2025. * Travail en soirée et en week-end à prévoir. * Les candidat-es présélectionné-es seront convoqué-es pour un entretien devant un jury de sélection le mercredi 05 mars matin ENVOYEZ VOS CANDIDATURES (lettre de motivation et CV ) jusqu'au 23/02/2025 : recrutement@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel - 28H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2351.00 Euros à 2500.00 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 Mois - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents aménagement territoire Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Impulser un projet au niveau local, national ou européenCette compétence est indispensable
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'actionCette compétence est indispensable
- Socio-économie
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Langue
- Espagnol
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
SM DE GESTION DU PARC NATUREL REGIONAL D
20 à 49 salariés
- Site internet
- https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/
A une heure au sud de Toulouse, au cœur des Pyrénées et frontalier de l Andorre et de la Catalogne espagnole, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises a pour mission d animer et de coordonner la mise en œuvre de sa Charte (cf. https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/) Mme ELODIE KOUADIO
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