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MEDIATEUR SOCIAL ET JURIDIQUE (H/F) 75 - Paris
Offre n° 187LWVX
MEDIATEUR SOCIAL ET JURIDIQUE (H/F)
75 - Paris
Publié le 31 janvier 2025
Le CASP recrute : Médiateur Social et Juridique H/F Réf de l'offre : MEDSJ/PAD19/30012025 Contrat : CDD (adulte-relais) de 18 mois Lieu d'intervention : Paris POSTE À POURVOIR dès QUE POSSIBLE Contexte : Un point d'accès au droit (PAD) est un lieu d'accueil permanent et gratuit permettant d'apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Il propose une aide dans l'accomplissement de toutes démarches en vue de l'exercice d'un droit ou une exécution d'une obligation et des consultations juridiques gratuites assurées par des professionnels du droit. A ce titre, il organise des permanences juridiques généralistes et spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes... Missions principales : Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle droit et justice et par délégation sous l'autorité hiérarchique du coordinateur ses missions principales seront : - Assurer l'accueil, l'écoute, l'information et l'orientation ; - Assurer le primo accueil physique et téléphonique courant des usagers ; - Assurer la prise des rendez-vous, téléphonique, physique ou par courriel. Il/Elle vérifie l'effectivité des rendez-vous en fonction du planning quotidien ; - Délivrer l'ensemble des informations juridiques ou administratives qui portent sur la description ou l'explication des procédures ou démarches relatives aux problèmes exposés ; - Accompagner, dans les démarches juridiques et/ou administratives, les personnes reçues au PAD et notamment : aider à la constitution des dossiers (aide juridictionnelle, dossiers administratifs.), rédaction de courriers ou recours administratifs, mise en relation avec les administrations concernées afin d'assurer le suivi des dossiers et des démarches engagées, etc. ; - Orienter vers les services les permanences assurées dans les autres services de l'aide à l'accès au droit, etc. ; - Assurer le secrétariat et le fonctionnement du service ; - Tenir à jour et vérifier quotidiennement la base de données servant à établir le bilan d'activité ; - Tenir à jour tous autres documents nécessaires pour rendre compte de l'ensemble de l'activité de l'accueil et des permanences du PAD (suivi). Profil : - Diplôme d'un niveau Bac +2 et/ou avec une expérience professionnelle exigée de 2 ans, dans le domaine juridique et /ou de l'accueil du public difficile ou en précarité sociale ; - Connaissance de l'Accès au Droit, des Institutions judiciaires, administratives et sociales, connaissance des droits et des procédures ; - Notion de secrétariat et d'accueil, capacité à analyser une situation juridique et /ou administrative, capacité à communiquer les informations juridiques et administratives de manière claires ; - Qualités rédactionnelles ; - Ecoute, bienveillance, rigueur, discrétion, empathie et aisance dans la communication orale, respect de la hiérarchie ; Rémunération : - Coefficient 392 CCN 51 (A partir de 21k bruts selon ancienneté) ; - Ancienneté reprise à 100% ; - Prime décentralisée (3%) ; Avantages : - 9 CP exceptionnels en plus des 5 semaines de CP ; - Parcours professionnalisant/mobilité interne ; - Mutuelle et prévoyance (cotisation de base 93% de prise en charge employeur); - Carte déjeuner d'une valeur de 9,50€ (50% à charge de l'employeur) ; - Prise en charge à 50% titres de transport ; - Prime mobilité durable (vélo - trottinette - voiture électrique.) de 110€/an.
- Type de contrat
-
CDD - 18 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 22000.0 Euros à 22000.01 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents droit Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Organisation du système sanitaire et social
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
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