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Chargé de mission de prévention des expulsions locatives H/F 08 - CHARLEVILLE MEZIERES
Offre n° 187QMZB
Chargé de mission de prévention des expulsions locatives H/F
08 - CHARLEVILLE MEZIERES - Localiser avec Mappy
Publié le 04 février 2025
Sous l'autorité de l'ADIL et de la DDETSPP, le/la chargé(e) de prévention des expulsions locatives occupera un poste polyvalent répondant à l'objectif de la mise en œuvre locale de la politique de prévention des expulsions locatives en assurant le suivi et l'accompagnement de la procédure d'expulsion locative. Il/Elle assure également un rôle d'ingénierie auprès de ses partenaires dans la prévention des expulsions locatives notamment avec le Conseil Départemental et/ou les CCAS. Missions : - Participer à la mise en œuvre et l'efficacité des politiques de prévention des expulsions locatives en contribuant aux instances de coordination et d'animation de la prévention des expulsions locatives. - Informer sur un plan juridique et participer à l'orientation vers un accompagnement social et/ou juridique. - Suivi et instruction des dossiers des locataires en situation d'impayés de loyer. Échanges téléphoniques en tant que de besoin avec les acteurs de la prévention des expulsions locatives. - Participer au développement et l'harmonisation des CCAPEX infra-départemental : Contribuer aux instances départementales de préventions des expulsions locatives (4 sous-ccapex : en DDETSPP et les 3 sous préfectures de Rethel, Sedan et Vouziers). - Participer au renforcement des capacités de relogement avec le parc public et privé : participer à la rédaction de la charte des expulsions locatives en fonction de la consolidation des nouvelles réglementations (Loi n° 2023-668 dite Kasbarian du 27 juillet 2023) ; Contribuer à la planification et l'organisation des travaux de révision - Organiser des séances d'informations et de conseils auprès des ménages du parc privé et des propriétaires bailleurs sur les conséquences de l'impayé, les différentes étapes de la procédure d'expulsion, les modalités de règlement du litige à conduire ainsi que les dispositifs existants. - Accompagner les locataires dans la mise en place de solutions de relogement et d'hébergement en tant que de besoin (articulation avec les travailleurs sociaux) en lien avec les secrétariats des sous-CCAPEX d'arrondissement, le chargé de prévention des expulsions - Participer à la gestion des données relatives à la prévention des expulsions : Recueillir et renseigner les données de suivi mensuelles à destination de la DIHAL ; Participer à la la construction éventuelle de nouveaux indicateurs, recueillir et renseigner ces donneées. - Aider à la préparation et l'organisation de la CCAPEX coprésidée par le Préfet et le Président du Conseil Départemental. Compétences requises : - Capacité d'analyse - Capacité de rendre des comptes et d'être force de proposition - Qualités rédactionnelles et de suivi de projet - Maîtrise des outils informatiques et d'internet - Capacité de mobilisation, d'organisation et de création de partenariat - Bon relationnel et sens de la diplomatie - Discrétion - Sens de l'accueil et du service public
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents action sociale - du droit du logement, de la gestion
Compétences
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Organiser une médiation sociale
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASSOCIATION DEPART INFORMATION LOGEMEN
3 à 5 salariés
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