- Accueil France Travail
- Emploi
- Hôtellerie - Restauration
- Saône-et-Loire
- Détail de l'offre 187QQCQ
- Accueil France Travail
- Emploi
- Hôtellerie - Restauration
- Saône-et-Loire
- Détail de l'offre 187QQCQ
Conseiller(e) en séjour/guide conférencier(e) (H/F) 71 - CLUNY
Offre n° 187QQCQ
Conseiller(e) en séjour/guide conférencier(e) (H/F)
71 - CLUNY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 février 2025
Guide touristique : médiation culturelle et promotion et vente, conduite de visites guidées de la cité médiévale et abbaye de Cluny pour individuels et groupes. Le synopsis sur le bourg monastique et l'abbaye pourront être fournis, mais des connaissances et du travail de recherche personnel seront nécessaires pour construire votre visite. En plus des missions de guidage, vous occuperez la fonction de conseiller/conseillère en séjour et serez amené(e) à réaliser des opérations de billetteries de spectacle et visite, vente d'objets souvenir, conseiller le visiteur sur les visites du territoire clunisois, mâconnais. EXPERIENCES REQUISES 1 première expérience dans le guidage souhaitée NIVEAU REQUIS BAC+2 minimum ou équivalent avec carte de guide conférencier CONNAISSANCES REQUISES Avoir connaissance des atouts touristiques de la région : sites de visite, loisirs, gastronomie, culture Anglais indispensable SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL Curiosité Réactivité Sens de la communication Autonomie Disponibilité INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Qualification : employé(e) qualifié(e) ; échelon 1.3 de la convention collective des organismes de tourisme à but non lucratif. Durée du temps de travail : de 24h à 32 H avec possibilité d'heures supplémentaires. Travail des dimanches et jours fériés
- Type de contrat
-
Saisonnier - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2029.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents accueil tourisme Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties en extérieurCette compétence est indispensable
- Accueillir et informer les touristes sur les sites historiquesCette compétence est indispensable
- Actualiser régulièrement ses connaissancesCette compétence est indispensable
- Adaptabilité culturelleCette compétence est indispensable
- Adapter son discours selon l'interlocuteurCette compétence est indispensable
- Analyse des besoins des clientsCette compétence est indispensable
- Assurer la médiation culturelle lors de visitesCette compétence est indispensable
- Carte professionnelle guide conférencierCette compétence est indispensable
- Compétences en recherche documentaireCette compétence est indispensable
- Culture généraleCette compétence est indispensable
- Environnement culturel et touristiqueCette compétence est indispensable
- Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...)Cette compétence est indispensable
- Expliquer des faits historiques pertinentsCette compétence est indispensable
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhensionCette compétence est indispensable
- Fournir des informations culturelles et historiques pertinentesCette compétence est indispensable
- Gestion de groupe de touristesCette compétence est indispensable
- Gestion des horaires de visiteCette compétence est indispensable
- Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le tempsCette compétence est indispensable
- Gérer les réservations et les billetteries pour les groupesCette compétence est indispensable
- Histoire de l'artCette compétence est indispensable
- Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
- Monuments historiques et sites classésCette compétence est indispensable
- Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieuxCette compétence est indispensable
- Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristiqueCette compétence est indispensable
- Respecter les normes de sécurité spécifiques aux sites historiquesCette compétence est indispensable
- Règles de sécurité des biens et des personnesCette compétence est indispensable
- Résoudre rapidement les problèmes logistiques survenant durant les visitesCette compétence est indispensable
- Savoir interagir à distance avec des outils de communication numérique (messageries, visioconférence)Cette compétence est indispensable
- Sécurité des déplacements touristiquesCette compétence est indispensable
- Techniques de communication avec le publicCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Techniques de guidage de groupeCette compétence est indispensable
- Techniques de narrationCette compétence est indispensable
- Anglais indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
Employeur
OFFICE DE TOURISME DE CLUNY ET DU CLUNIS
6 à 9 salariés
Mme Rachel JOSEPH
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)