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Auditeur.rice Asile (H/F) 63 - CLERMONT FERRAND
Offre n° 187RFQR
Auditeur.rice Asile (H/F)
63 - CLERMONT FERRAND - Localiser avec Mappy
Publié le 05 février 2025
Principales activités - Accueil : - Présenter au demandeur d'asile (DA) les conditions matérielles d'accueil (CMA) ainsi que des possibilités d'aide au retour, - Evaluer la vulnérabilité des demandeurs d'asile, - Proposer une offre de prise en charge (OPC) aux DA - Orienter les demandeurs d'asile vers les structures retenues pour les héberger et/ou les accompagner - Ouvrir le droit à l'allocation aux demandeurs d'asile (ADA) - Suivi : - Contrôler l'exécution des décisions d'admission des demandeurs asile dans le DNA - Instruire les demandes d'adaptation des CMA aux demandeurs d'asile - Instruire les fins de prise en charge au titre de l'hébergement et/ou de l'ADA - Instruire les dossiers ADA - Pré instruire les recours gracieux / contentieux - Gérer les incidents et les aléas - Pilotage & contrôle de l'activité - Informer les partenaires : préfectures, structures d'accueil, SIAO.. - Suivez l'occupation des centres d'hébergement - Contrôler l'activité des prestataires de l'OFII - Rendre compte Environnement Le Bureau de l'Asile et du Retour est composé de 6 agents (3 auditrices asile, 2 agents Retour, un responsable de bureau). Profil recherché Savoir-faire : - Mener des entretiens, - Evaluer des situations et des besoins, - Informer et orienter, Savoir être : Aisance relationnelle - Prise de recul / Gestion de situations tendues, - Capacité d'analyse, - Sens de l'organisation, rigueur, - Capacité d'adaptation, - Ecoute / Communication - Capacité à travailler en équipe Connaissances : - Procédure d'asile et du dispositif d'aide au retour volontaire, - Droits sociaux des demandeurs d'asile, - Techniques d'entretien dans un contexte interculturel, - Maitrise des outils bureautiques, - Langue étrangère
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : 1635 euros brut
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents secrétariat assistanat juridique
- Bac+2 ou équivalents conseil insertion professionnelle
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Organisation du système sanitaire et social
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
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