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Médiateur.trice social.e transport (H/F) 86 - POITIERS
Offre n° 187VFFY
Médiateur.trice social.e transport (H/F)
86 - POITIERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 février 2025
Les missions principales : 1 - Accompagnement et informations d'actualité : - Informer, accompagner et orienter les clients SNCF VOYAGEURS lors de situations perturbées et/ou de travaux. - Informer et conseiller les clients sur les prestations de transport assurées par la SNCF VOYAGEURS sur papier ou via les sites internet et sur l'utilisation des services SNCF. 2 - Animation d'ateliers d'apprentissage de la mobilité : - Atelier numérique collectif : accompagner les personnes dans l'appropriation d'une mobilité digitale au travers de la découverte des services SNCF VOYAGEURS (titres de transport, achat, informations.) et sur les différents supports digitaux proposés (site TER Nouvelle-Aquitaine, appli SNCF VOYAGEURS sur smartphone.). - Parcours découverte : accompagner les personnes dans un parcours collectif en gare/train sur le fonctionnement de la gare et de l'offre de services de TER Nouvelle-Aquitaine (orientations dans la gare, lecture des informations sur le billet, horaires des trains, utilisation des distributeurs de billets.). - Informer plus largement les personnes sur les transports amont et aval du train (bus, correspondance.) dans le cadre d'une démarche plus globale d'appropriation des services et applications liés à la mobilité, en articulation avec notre partenaire Vitalis régie des transports Poitevins. 3 - Médiation sociale dans les trains : - Assurer une présence humaine et sécurisante - Informer et accompagner les voyageurs dans certaines liaisons TER et d'une manière plus générale aux services liés à la mobilité. - Créer du lien, favoriser un climat agréable, prévenir les incidents d'ambiance en allant au-devant des voyageurs, des groupes de jeunes. - Accompagner au respect des règles d'usage du réseau ferroviaire afin de favoriser le bien vivre ensemble. 4 - Accompagnement dans le lieu d'accueil Pimms Médiation : -Accueillir, informer et accompagner les usagers dans les démarches administratives et numériques de la vie quotidienne : - aide au remplissage de dossiers et formulaires papiers - aide à la rédaction de courrier - orientation vers le bon interlocuteur - aide à l'utilisation de l'outil informatique, à l'utilisation des services publics en ligne 5 - Accompagnement chez notre partenaire La Poste : - Informer, accompagner et orienter les clients de La Poste sur les services postaux et bancaires, pour favoriser leur autonomie : - orienter dans le bureau de poste selon les besoins - aider à la gestion du flux pour réduire les incivilités - accompagner à l'utilisation des automates courriers et bancaires - accompagner au remplissage de formulaires bancaires et postaux - accompagner aux démarches en ligne sur les sites partenaires Travailler avec les acteurs du territoire Préparer et participer à des événements locaux en lien avec les partenaires (journées des associations, fête de quartier.) Le profil recherché : - Niveau d'étude : Idéalement BAC+2 dans le domaine socio-éducatif ; ou sinon votre envie et vos capacités à accompagner un public, à animer et gérer des groupes. Les conditions : - Travail réparti sur 4 jours en journée, disponibilité occasionnelle le samedi et/ou avec horaires décalés pour les besoins de l'activité - Salle de pause équipée, à votre disposition pour prendre vos repas sur place. - Date d'embauche souhaitée : Dés que possible - Une formation vous sera dispensée sur la médiation transport, l'accueil de l'usager, et les différentes démarches administratives auprès des services publics. - Selon votre niveau de formation initial, une formation de 3 jours sur les fondamentaux de la médiation sociale vous sera proposée. Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter : - Facebook : pimms.mediation.grand.poitiers
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel - 24H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1235.52 Euros sur 12.0 mois
- Mobile
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents action sociale
Compétences
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitauxCette compétence est indispensable
- Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateursCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Assurer des médiations dans les transports ferroviaires et les transports en communCette compétence est indispensable
- Capacités d'organisation, d'autonomie et rigueurCette compétence est indispensable
- Concevoir des animations selon les types de publicsCette compétence est indispensable
- Entraide et solidarité entre collèguesCette compétence est indispensable
- Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
- Maitrise de soi, prise de reculCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils bureautiquesCette compétence est indispensable
- Motivation, dynamisme, bonne humeurCette compétence est indispensable
- Ouverture d'esprit et toléranceCette compétence est indispensable
- Rendre compte de son activitéCette compétence est indispensable
- Règles et consignes de sécuritéCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Savoir s'adapter à des situations variéesCette compétence est indispensable
- Savoir travailler en équipe et en partenariatCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Utilisation des réseaux multimédias, internetCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- S'adapter aux changements
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
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