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Chargé de projet prévention des déchets (H/F) 56 - Nivillac
Offre n° 188CFXR
Chargé de projet prévention des déchets (H/F)
56 - Nivillac - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 février 2025
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service déchets, le/la chargé/e de prévention des déchets aura en charge le pilotage, l'animation et le suivi de la politique de prévention, d'économie circulaire, et de tri des déchets. Les enjeux sont forts et riches sur ces thématiques qui s'inscrivent dans la stratégie du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de communes. Missions : Pilotage du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) - Mettre en œuvre les actions qui y sont inscrites - Garantir le respect des engagements pris avec les partenaires externes et internes - Suivre et animer les travaux de la CCES (Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi) du PLPDMA - Déterminer les ratios, les indicateurs pour assurer son suivi et proposer d'éventuelles actions complémentaires et/ou correctives - Proposer, planifier, mettre en œuvre et évaluer tout type d'actions de prévention des déchets pour la collectivité Suivi et animation de la politique de prévention, d'économie circulaire et de tri des déchets - Organiser et réaliser des animations, ateliers, manifestations en interne et en externe - Sensibiliser, informer et prévenir auprès des divers publics : élus, particuliers, scolaires, professionnels - Accompagner les acteurs locaux, notamment associatifs, dans la mise en œuvre de leurs actions - Suivre et animer les partenariats déjà établis et les développer - Définir, concevoir et suivre des outils de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication - Suivre et améliorer les performances de tri, caractérisations et recueil des données Gestion administrative de la prévention et du tri des déchets - Planifier et organiser des animations et réunions - Mettre en place des indicateurs de suivi des actions, des animations, collecte des données - Rédiger des documents administratifs (rapports, bilans, synthèses, marchés, conventions) et d'information et de sensibilisation - Suivre administrativement et financièrement des dossiers de subventions et des appels à projets Compétences requises Formation dans le domaine des déchets Connaissances générales en matière de gestion des déchets (prévention des déchets, filières de valorisation, compostage, recyclage...) Connaissances du fonctionnement des collectivités appréciées Relations En interne : élus, agents du pôle environnement, des services communautaires et communaux En externe : usagers particuliers et professionnels, partenaires institutionnels et techniques, acteurs de la prévention des déchets, notamment associatifs Savoir être : Aptitude à travailler en équipe mais aussi le cas échéant pour les missions ponctuelles en autonomie Motivation, efficacité et réactivité Sens du relationnel : diplomatie, politesse, pédagogie à l'égard des usagers Force de proposition Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public (prise de parole, gestion de groupes, aisance à l'oral) Rigueur professionnelle Capacité à rendre compte Savoir-faire : Maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle Maîtrise des outils techniques et langage de communication Maîtrise des outils informatiques et bureautiques Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, planification et animation des actions, gestion des dossiers) Expérience de la conduite de projets souhaitée Contraintes et difficultés particulières du poste : Travail en transversalité Travail en extérieur, soirée et week-end ponctuellement : participation à des réunions et des actions d'animation Mobilité sur l'ensemble du territoire
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 38H45 Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2291.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents animation environnement - GESTION DES DECHETS Cette formation est indispensable
Compétences
- Apporter une expertise sur le domaine du traitement et de la valorisation des déchetsCette compétence est indispensable
- Cadre réglementaire environnementalCette compétence est indispensable
- Procédures de traitement des déchetsCette compétence est indispensable
- Identifier des non-conformités
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctives
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
ARC SUD BRETAGNE COMMUNAUTE COMMUNES
100 à 199 salariés
La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne regroupe 12 communes : Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal Muzillac, Péaule, Saint Dolay. Située au cœur d'un triangle Vannes, Nantes/Saint-Nazaire et Redon, elle bénéficie d'une position géographique stratégique, au sud du département du Morbihan, en limite de la Loire Atlantique et de l'Ille et Vilaine. Mme Véronique Drunat
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