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TECHNICIEN INFORMATION MEDICALE -DEPARTEMENT INFORMATION MEDICALE (H/F) 15 - AURILLAC
Offre n° 188DMQT
TECHNICIEN INFORMATION MEDICALE -DEPARTEMENT INFORMATION MEDICALE (H/F)
15 - AURILLAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 février 2025
DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS - Diplôme dans le domaine de l'information médicale (DU) / Niveau bac + 2 APTITUDES PROFESSIONNELLES Capacités intellectuelles : - Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine - Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence - Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord) - Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence - Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d'y pallier - Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence - Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle - Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence - Renseigner des personnes au regard de son métier - Utiliser les logiciels métier - Paramétrer l'accès à l'information, connaissances - Apprécier sa charge de travail, la hiérarchiser et la planifier : sens de l'organisation - Discrétion professionnelle - Esprit d'équipe, rigueur - Réactivité, rapidité, maitrise Capacités relationnelles : - Capacité relationnelle - Diplomatie ACTIVITES Finalité du Poste : Le technicien(ne) d'information médicale (TIM) collecte et traite les informations médicales concernant les patients en vue de la description, l'analyse et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement. Il (elle) effectue des ajustements en concertation avec les professionnels concernés. ACTIVITES PRINCIPALES - Assistance auprès des services pour l'utilisation des outils de recueil et le codage - Codage des situations cliniques (diagnostics...) à partir des supports recueillis - Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d'information médicale (compte-rendu d'hospitalisation, dossier patient, ...) permettant de réaliser/d'affiner le codage - Contrôle de la qualité des données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) - Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil - Gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces) - Gestion des habilitations des utilisateurs des outils - Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale - Paramétrage des outils de recueil de l'information médicale - Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale - Signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour - Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques - Traitement de données relatives au patient et à l'activité médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement, représentation graphique - Traitement des atypies et erreurs de groupage - Transmission des données au sein du système d'information et contrôle des résultats des transmissions - Formation de collègues TIM nouvellement recrutés ou lors de modification de secteur de codage - Veille documentaire ACTIVITES SPECIFIQUES - Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence. - Disponibilité lors de périodes de forte activité HORAIRES DE TRAVAIL 35h par semaine Selon le protocole en vigueur dans l'établissement pour les services de gestion
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : GRILLE INDICIAIRE
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser les données de santé
- Analyser les données médicales pour identifier les tendances, les lacunes et les opportunités d'amélioration
- Assurer la confidentialité des informations
- Contrôler la qualité des données enregistrées
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gérer les bases de données médicales
- S'assurer que la documentation clinique est complète, précise et conforme aux normes et réglementations en vigueur
- Veiller à l'exactitude et à la pertinence des informations consignées dans les dossiers médicaux
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
1000 à 1999 salariés
Mme Christine WILHELM
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