Responsable administratif et financier d'unité de recherche F/H (H/F) 33 - Pessac
Offre n° 188WDBX
Responsable administratif et financier d'unité de recherche F/H (H/F)
33 - Pessac - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 avril 2025
Rejoignez l'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP) du Département Droit et Transformations Sociales (DETS) - de l'Université de Bordeaux ! Nous recrutons un-e responsable administratif, financier et chargé-e de valorisation de la recherche titulaire ou contractuel. Vos activités seront axées autour de 3 axes : # Pilotage des activités, gestion financière, budgétaire et RH (40%) - Vous encadrez une gestionnaire administratif et financier et validez les engagements juridiques et les services faits dans l'outil ; - Vous accompagnez à l'élaboration du budget de la structure, contrôlez sa répartition et son exécution ; - Vous montez les dossiers administratifs et financiers des projets de recherche ; - Vous mettez en place et suivez les contrats de recherche (Université de Bordeaux uniquement) ; - Vous assurez le reporting, le suivi des projets (indicateurs/tableaux de bord, suivi de l'exécution des conventions, justification des dépenses), et les extractions (BO.) ; - Vous réalisez des actions de gestion RH (sur convention de recherche ; chercheurs invités ; vacataires ; stagiaires le cas échéant) ; - Vous suivez les enquêtes, rédigez des rapports/audit sur la vie du laboratoire. # Valorisation de la recherche (40%) - Vous aidez à la logistique pour l'organisation des manifestations scientifiques (notamment coordination avec le service Evènements) ; - Vous participez aux conseils et AG de l'unité de recherche - Vous participez à la promotion de la recherche en interne et en externe (bulletin annuel sur les activités du centre) ; - Vous assurez une veille juridique sur les axes de recherche du centre et technique (appels à projets et des financeurs) en collaboration avec l'équipe du département ; - Vous gérez les revues en open access. # Communication - Rédactionnel (20%) - Vous aidez à la publication d'articles scientifiques (relecture et mise en forme des ouvrages) ; - Vous mettez en œuvre des actions de communication : site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc. ; - Vous collectez les informations auprès des enseignant-chercheurs, doctorants et des chercheurs associés (ex. : fiches HCERES, informations pour la mise à jour du site internet, certification qualité) ; - Vous maquettez les plaquettes des manifestations scientifiques. Vos atouts / vos talents : Vous avez une expérience réussie dans la gestion administrative et financière d'une structure publique ? Une expérience au sein de l'écosystème universitaire sera fortement appréciée. De plus, vous : - Maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office) et idéalement les outils GFC (Dépenses, Recettes, Budget, Missions), Business Objet et IGEO (gestion des convention pluriannuelles). - Connaissez les règles de la comptabilité publique et des marchés publics - Avez une appétence managériale. - Détenez des qualités rédactionnelles, relationnelles et savez rendre compte. - Êtes organisé-e, avez le sens du travail en équipe et savez travailler en autonomie avec prise d'initiative. Vous serez placé-e sous l'autorité hiérarchique des directeurs d'unité (un binôme directeur-directeur adjoint). L'équipe sera composée de vous et d'une gestionnaire administrative. Plus d'informations : Basé à Pessac - accès tram B (arrêt de tram « Montaigne Montesquieu ») bus, vélo. Si CDD contractuel (12 mois) : salaire mensuel brut : 2130 à 2550 € selon expérience Si titulaire : application du RIFSEEP versé mensuellement IFSE socle « Assistant ingénieur » 475€ bruts
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2130.0 Euros à 2550.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE DE BORDEAUX
1 ou 2 salariés
L'université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L'école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s'adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l'enseignement supérieur et de la recherche. Mme Clara BOULLET
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